Archives des actualités

 

Le Fonds du coquelicot soutient les Programmes de bien-être des vétérans et de leurs familles

juil. 29, 2020
Même pendant la crise de la COVID-19, La Légion royale canadienne est à pied d’œuvre pour venir en aide aux vétérans. Grâce aux généreux dons faits au Fonds du coquelicot de la Légion, nous sommes en mesure de financer des initiatives qui soutiennent les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi que leurs familles.
Même pendant la crise de la COVID-19, La Légion royale canadienne est à pied d’œuvre pour venir en aide aux vétérans. Grâce aux généreux dons faits au Fonds du coquelicot de la Légion, nous sommes en mesure de financer des initiatives qui soutiennent les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi que leurs familles.

Récemment, le Fonds du coquelicot a contribué au financement de trois organismes nationaux offrant des programmes de soutien aux vétérans et à leurs familles. Grâce à ce financement, ces programmes peuvent continuer à offrir à leurs participants, et ce, sans frais, des programmes de services thérapeutiques et de bien-être. Lisez ci-après des témoignages sur la façon dont vos dons contribuent à faire une différence.

Projet Trauma Support

Project Trauma SupportDans le cadre d'un engagement de financement sur une période de trois ans, un montant 100 000 $ servira à soutenir les programmes de services thérapeutiques pour l’année 2020 du projet Trauma Support (PTS), qui se concentre sur les syndromes de stress post-traumatique (SSPT) et les blessures d'ordre moral.
 
« Les six jours que j'ai passés à Perth au PTS m'ont honnêtement changé et littéralement sauvé la vie. Le programme qu'ils ont mis sur pied nous ont fait faire un voyage, ce qui pour moi a été un véritable point de départ de mon parcours personnel de croissance post-traumatique (CPT). Ils m'ont fait voir ce que je n'avais pas vu en moi depuis plus d'une décennie, à savoir que je ne suis pas un monstre et que la vie vaut vraiment la peine d'être vécue. Ensemble, nous avons affronté les démons et à la fin des six jours, je me suis senti renaître un homme nouveau : un homme capable de manifester de l'amour et de la compassion. J'ai pu enfin me pardonner les séquelles de guerre que je portais en moi et qui ont failli me coûter la vie. » ~ Membre actif des FAC et participant au programme du Projet Trauma Support.
 
« Je ne peux exprimer pleinement l'ampleur de l'impact que ce programme a eu sur notre famille, mais je peux dire qu'il a changé non seulement la vie de mon conjoint, mais aussi la mienne et celle de mes enfants. Nous ne connaîtrons jamais un homme sans SSPT, mais nous connaissons maintenant un mari et un père qui a emprunté un meilleur chemin grâce au programme PTS. » ~ Conjointe d'un vétéran ayant participé au programme Projet Trauma Support.
 
Photo : La Dre Manuela Joannou, du Projet Trauma Support, accepte un don de M. Raymond McInnis, directeur des Services aux vétérans du Siège national de La Légion royale canadienne.
 

Appuyons nos troupes

VPSP_image_SOT
Une contribution de 100 000 $ permettra cette année de financer le Programme national de Camps d'été du programme Appuyons nos troupes, ainsi que le programme de Camps d'été pour besoins spéciaux du PSP. Ces deux programmes offrent des subventions aux enfants de familles de militaires leur permettant de participer à leur choix à un camp d'été accrédité d'une durée d’une semaine. Les enfants qui luttent contre le stress et l'anxiété de la vie militaire bénéficient d'un environnement sans souci pour apprendre, grandir, créer et jouer.
 
« Au nom de toute ma famille, un grand merci pour les opportunités que vous avez données à mes enfants d'« être juste des enfants ». Ils se souviendront dorénavant des deux dernières années comme « la fois où nous sommes allés au camp » et non « la fois où papa était au Koweït ou ne vivait plus avec nous parce qu'il est militaire et qu’il doit travailler ailleurs ». L'effet positif que ce programme a eu sur mes enfants les accompagnera à jamais. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour que cela se réalise ». ~ Épouse de militaire dont les enfants ont fréquenté le camp Warwa deux étés de suite.
 
Photo : Les participants du camp Maple Leaf

Heroes Mending on the Fly Canada

Heroes Mending on the Fly Canada
Une contribution de 25 000 $ permettra cette année de financer les cours de pêche à la mouche et les sorties offerts dans le cadre du programme Heroes Mending on the Fly Canada (NdT : Soigner nos braves par la mouche), un programme qui favorise le bien-être mental des vétérans malades ou blessés et de leurs conjoints.
 
« Ça fait du bien à l’âme de voir les gens qui, grâce à ce programme, se donnent corps et âme pour aider les vétérans à participer aux activités mises en place. Passer du temps sur l’eau et pêcher à la mouche permet de me recentrer et de trouver la paix en moi-même… et de me concentrer sur les choses importantes de la vie. » ~ Un vétéran participant au programme de pêche à la mouche « Heroes Mending on the Fly ».
 
Photo : Participant au programme de pêche à la mouche de Heroes Mending on the Fly Canada.


La Légion est très reconnaissante envers tous ceux et celles qui font des dons au Fonds du coquelicot. Ces fonds servent exclusivement à soutenir les vétérans et leurs familles, et à aider les Canadiens et Canadiennes à rendre hommage à ceux qui sont tombés au combat. En plus de donner pendant la Campagne du coquelicot annuelle de la Légion, vous pouvez en tout temps faire un don en ligne.
 
Les organismes de soutien aux vétérans qui souhaitent en savoir davantage sur le financement offert par le Fonds du coquelicot de La Légion royale canadienne peuvent se rendre à l'adresse suivante : https://www.legion.ca/fr/souvenir/la-campagne-du-coquelicot/financement-d-organsimes