Hommage et Souvenir
La Cérémonie du jour du Souvenir joue, depuis 1931, un rôle important dans le processus du Souvenir. Chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous nous rassemblons dans les parcs commémoratifs, les centres communautaires, sur les lieux de travail, dans les écoles et les maisons, pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au combat. Ensemble, nous prenons un temps d’arrêt et observons un moment de silence pour se rappeler les sacrifices de ceux qui sont tombés au service de leur pays et saluer le courage de ceux qui sont présentement en service actif.
Les cérémonies commémoratives de 2020 sont différentes de celles des années précédentes. Les contraintes sanitaires liées à la pandémie ont entraîné partout au pays la planification de cérémonies beaucoup plus petites, voire leur annulation pure et simple. D'autres rassemblements sont remplacés dans certaines communautés par des cérémonies virtuelles. Pour la toute première fois, les gens sont priés de ne pas assister aux cérémonies en personne.
Néanmoins, la tradition du Souvenir se poursuit et les Canadiens tombés au combat ne seront pas oubliés. La Légion royale canadienne encourage la population canadienne à observer un moment de silence le 11 novembre pour commémorer les sacrifices de tous ceux et celles qui sont morts au service de leur pays, et reconnaître le courage de ceux et celles qui servent encore.