Jour du Souvenir

Hommage et Souvenir

La Cérémonie du jour du Souvenir joue, depuis 1931, un rôle important dans le processus du Souvenir. Chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous nous rassemblons dans les parcs commémoratifs, les centres communautaires, sur les lieux de travail, dans les écoles et les maisons, pour rendre hommage à tous ceux qui sont morts au combat. Ensemble, nous prenons un temps d’arrêt et observons un moment de silence pour se rappeler les sacrifices de ceux qui sont tombés au service de leur pays et saluer le courage de ceux qui sont présentement en service actif.

Les cérémonies commémoratives de 2020 sont différentes de celles des années précédentes. Les contraintes sanitaires liées à la pandémie ont entraîné partout au pays la planification de cérémonies beaucoup plus petites, voire leur annulation pure et simple. D'autres rassemblements sont remplacés dans certaines communautés par des cérémonies virtuelles. Pour la toute première fois, les gens sont priés de ne pas assister aux cérémonies en personne.

Néanmoins, la tradition du Souvenir se poursuit et les Canadiens tombés au combat ne seront pas oubliés. La Légion royale canadienne encourage la population canadienne à observer un moment de silence le 11 novembre pour commémorer les sacrifices de tous ceux et celles qui sont morts au service de leur pays, et reconnaître le courage de ceux et celles qui servent encore.
poppy-1

L’Acte du Souvenir

Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux.
Nous nous souviendrons d’eux.

poppy-2

La Cérémonie nationale du jour du Souvenir

En ce jour du Souvenir, les Canadiens et les Canadiennes sont invités à regarder la cérémonie nationale du jour du Souvenir depuis leur chez-soi. Regardez en direct à la télévision ou sur Facebook, et joignez-vous à tous dans un moment de silence collectif.

Cérémonies du Souvenir partout au Canada

Les membres de La Légion royale canadienne sont fiers d'organiser les cérémonies entourant le jour du Souvenir, et ce, tant au Canada qu'à l'étranger. Bien que les cérémonies de cette année soient quelque peu différentes, la Légion se donne les moyens de poursuivre la tradition du Souvenir afin que le Canada « n'oublie jamais ».

Mur virtuel d’Honneur

Rendez hommage et souvenez-vous des vétérans grâce au Mur virtuel d’honneur et du Souvenir de la Légion.

 

14b

Deux minutes de silence

L’élément le plus sacré, mais central au Souvenir, est la période du deux minutes de silence. DÉCOUVRER…

We Will Remember Them

Paroles de souvenir

Partagez pourquoi ou de qui vous vous souvenez dans notre galerie du Souvenir. SOUMETTEZ VOS PAROLES…

Homeless Veteran

Faites un don au Fonds du coquelicot

Grâce à votre générosité, la Légion peut venir en aide à tous les vétérans du Canada et leurs familles. FAIRE UN DON…

thumb-silver-cross-mother

Mère de la Croix d’argent

Chaque année, la Légion sélectionne la Mère nationale de la Croix d’argent pour représenter les mères du Canada. DÉCOUVRER…