Comptez sur nos officiers d’entraide de direction provinciale pour répondre efficacement à tous vos besoins
Qu’il s’agisse de naviguer dans les demandes d’invalidité d’ACC, d’accéder à l’aide financière du Fonds du coquelicot ou de vous mettre en rapport avec les programmes d’aide aux vétérans, nos officiers sont là pour vous.
Accédez aux services si vous êtes membre de/ou si vous avez participé à :
• Les Forces armées canadiennes, la Force de réserve
• Le Commonwealth ou ses alliés durant la guerre
• Un membre régulier de la Gendarmerie royale du Canada
• La marine marchande ou Ferry Command pendant la guerre
• Un agent de la paix dans une zone de service spécial ou dans le cadre d’une opération de service spécial
Ou les membres de leur famille admissibles, y compris :
• Un conjoint par mariage ou par union libre
• L’enfant d’un vétéran, âgé de moins de 18 ans ou étudiant à l’université ou au collège jusqu’à l’âge de 25 ans
• L’enfant d’un vétéran qui a été frappé d’incapacité avant l’âge de 21 ans et qui a été déclaré à la charge du vétéran
Découvrez comment les officiers d’entraide de la Légion peuvent vous aider :
Dans les filiales locales de la Légion, les officiers d’entraide sont des bénévoles qui tendent la main aux vétérans de leur communauté.
L’officier d’entraide bénévole d’une filiale est chargé des tâches suivantes :
- Aller dans la communauté pour identifier les vétérans et leurs familles qui sont dans le besoin
- Aider le vétéran à remplir le formulaire de réclamation de la Légion et le référer à un officier d’entraide de direction de la Légion pour obtenir de l’aide individuelle
- Coordonner l’aide financière de bienfaisance par l’entremise du Fonds du coquelicot de la filiale
- Rendre visite aux vétérans qui vivent dans des établissements de retraite ou de soins de longue durée
- Orienter les vétérans vers les programmes de soutien et de soins offerts par la filiale et la collectivité locale
Les officiers d’entraide de direction provinciale sont mandatés par la loi pour fournir une représentation à tous les niveaux de la procédure de demande d’invalidité.
Un officier d’entraide professionnel de direction provinciale :
- Fournit de l’aide individuelle et confidentielle avec le processus de réclamations d’invalidité d’ACC
- Coordonne l’aide financière de bienfaisance par l’entremise du Fonds du coquelicot de la direction provinciale, au-delà de ce qu’une filiale peut fournir
- Fournit des recommandations vers les programmes et ressources appropriés d’appui aux vétérans offerts par la Légion et la province
- Recommande le vétéran à un officier d’entraide de la Direction nationale pour de l’aide additionnelle et une représentation gratuite et professionnelle en ce qui a trait aux prestations et appels d’ACC
Les officiers d’entraide de direction provinciale sont mandatés par la loi pour fournir une représentation à tous les niveaux de la procédure de demande d’invalidité.
Un officier d’entraide professionnel de la Direction nationale :
- Apporte un soutien à toutes les étapes de l’accès aux prestations d’ACC, à partir de la première demande avec le processus de réclamations d’invalidité d’Anciens Combattants, jusqu’à, et y compris, la représentation professionnelle dans une demande de réexamen avec le Tribunal des Anciens Combattants (révision et appel)
- Sollicite une aide financière de bienveillance par l’entremise du Fonds du coquelicot de la Direction nationale, au-delà de ce qu’une direction provinciale peut fournir
- Recommande le vétéran aux programmes et ressources d’appui appropriés offerts au niveau national et par la Légion
- Fournit de l’aide aux vétérans canadiens à l’étranger et aux vétérans alliés vivant au Canada
Faites confiance à notre équipe expérimentée qui saura vous fournir l’appui complet dont vous avez besoin de façon confidentielle.
Les services de la Légion pour les vétérans et leurs familles sont toujours gratuits et il n’est pas nécessaire d’être membre de la Légion pour y accéder.