Les Vétérans sans abri

Les circonstances pouvant conduire à l'itinérance chez les vétérans peuvent entraîner de nombreuses questions, allant de la santé financière à la santé mentale, aux circonstances familiales, aux échecs du système et quoi d’autre encore. La Légion royale canadienne participe activement à revendiquer du soutien et des solutions pour les vétérans sans abri.

C'est la Légion qui, en 2014, a accueilli le premier Forum de l’itinérance chez les vétérans, et nous continuons d'être pleinement impliqués dans la recherche de solutions. La direction provinciale de l’Ontario a de son côté mis sur pied un programme intitulé « Leave the Streets Behind » pour venir en aide aux vétérans sans abri ou sur le point de le devenir. En 2012, la Légion a d’ailleurs élargi le programme à l'échelle nationale. Avec l'aide du Fonds du coquelicot, le programme « Leave the Streets Behind » apporte un soutien financier d'urgence et des solutions à court et à long terme pour aider les vétérans sans abri à laisser la rue derrière eux et à s’établir dans un chez-soi bien à eux.

La Légion continue de s’impliquer pleinement dans la recherche de solutions, en coordonnant chaque année son Comité consultatif sur l’itinérance chez les vétérans pour aider à élaborer une approche coordonnée parmi toutes les parties prenantes pour résoudre le problème.

Principale(s) revendication(s) sur cet enjeu :

  • Le gouvernement doit élaborer une stratégie pour les vétérans sans abri qui fait en sorte de coordonner, à l’échelle nationale, les efforts des prestataires de services et autres organisations connexes, pour y identifier en priorité les enjeux et les lacunes dans plusieurs domaines clés, dont entre autres les causes de l'itinérance, la sensibilisation et la communication, les services et les programmes, l'accessibilité et la coordination des efforts.