Accès aux prestations

Le processus de demande des vétérans et membres de leur famille pour obtenir les indemnités et les services d'Anciens Combattants Canada (ACC), en raison d'une maladie ou d'une blessure liée au service, peut s’avérer complexe et déroutante. Dans de nombreux cas, les vétérans ne sont pas familiers avec les indemnités et le soutien mis à leur disposition. Ceux qui demandent un soutien sont souvent confrontés à des exigences d'admissibilité complexes et à des retards dans la prestation des services. La Légion royale canadienne milite pour que le gouvernement simplifie et accélère l'accès aux indemnités et aux services, et veille à ce que tous les vétérans et leur famille soient informés des services, des soutiens et des prestations qui leur sont offerts.

Principale(s) revendication(s) sur cet enjeu :

  • Le gouvernement doit élaborer une stratégie de sensibilisation et de communication pour s'assurer que tous les vétérans et les familles soient informés des soutiens et services offerts.
  • Le gouvernement doit mettre en place un programme de formation de gestionnaire de cas qui soit plus rigoureux, et examiner les charges de travail et les ressources nécessaires pour assurer une prestation de services qui répond rapidement à la demande.
  • Veiller à ce que tous les vétérans ayant une invalidité liée au service, ainsi que leur famille, aient droit, dans le cadre de leur programme de réadaptation, aux mêmes indemnités et soutiens, et ce, peu importe qu’ils soient anciens membres de la Force de réserve ou de la Force régulière.
  • Anciens Combattants Canada (ACC) et le MDN doivent coordonner l’émission d'une carte d'identité de vétéran pour tous les vétérans des CAF, et une carte d'identité pour les membres de famille du vétéran, afin de simplifier les services et soutenir la sensibilisation.