2021 marque le 100e anniversaire du coquelicot du Souvenir au Canada

madame anna guerin


Madame Anna Guérin, plus tard surnommée « La Dame du pavot de France », un jour inspirée par le poème « Au champ d’honneur » » (NdT: In Flanders Fields dans sa version originale) de John McCrae, eut l’idée de procéder à la distribution de coquelicots le jour de l'Armistice pour amasser des fonds pour venir en aide aux anciens combattants, et se souvenir de ceux et celles qui avaient donné leur vie pendant la Première Guerre mondiale.

Or, en juillet 1921, l'Association des vétérans de la Grande Guerre (qui, en 1925, s'est jointe à d'autres groupes d'anciens combattants pour devenir la Légion canadienne) décida d’adopter le coquelicot comme fleur du Souvenir.

Depuis lors, la Légion et ses membres maintiennent cette tradition du Souvenir.

 

 

 

 

6197_Legion_Poppy100_Pin_1200x628_FR_1


Fleur du coquelicot commémorative – 100e anniversaire


Pour une durée limitée, vous pouvez acheter une épinglette rappelant le premier Coquelicot du Souvenir qui a été distribué après la Première Guerre mondiale. Assemblé au Canada, cet épinglette commémorative mesure environ 2,5 "de long et se vend 9,95 $.

Obtenez le vôtre ici ou appelez 1-888-301-2268.

6129_Legion_Poppy100_1200x628_2


Coquelicot 100 : Galerie du Souvenir


Ils se sont battus pour préserver nos libertés.

À l'occasion du 100e anniversaire de l’adoption du coquelicot comme symbole canadien du Souvenir, aidez-nous à honorer et à nous souvenir de tous ceux et celles qui ont revêtu l'uniforme au service du Canada.

De qui te souviens-tu? Soumettez ici dans notre Galerie du Souvenir votre photo et un texte l’accompagnant, en l'honneur des vétérans qui font partie de votre vie! 

    « Je me souviens de mon père lorsqu'il nous racontait des histoires de la guerre. Je me souviens du vaillant regard qu'il affichait quand il parlait et de l'image qu'il peignait de ce que tout cela avait été pour eux. Papa, tu es l'homme le plus courageux que j'ai connu. Merci ❤ »– Danielle Bettridge


    Voir la Galerie du Souvenir ici.




6129_Legion_Poppy100_1200x628_7


Cette année, devenez membre de la Légion

 

Joignez-vous à nous pour célébrer les 100 années du coquelicot du Souvenir en adhérant à la Légion.

Votre adhésion fera en sorte que les sacrifices consentis par nos vétérans ne soient jamais oubliés et permettra de perpétuer dans l’avenir la tradition du coquelicot.



L’Acte du Souvenir

Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaitront jamais l’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
Nous nous souviendrons d’eux.
Nous nous souviendrons d’eux.

 

poppy field 3