Archives des actualités

 

Servir, soutenir, se souvenir… et une nouvelle collaboration pour la Campagne du coquelicot

mars 11, 2025
Les vétérans du Canada sont au cœur de tout ce que font les 270 000 membres de la Légion royale canadienne, qu’il s’agisse d’apporter une aide directe ou de diriger une filiale locale. Que vienne le temps d’organiser la Cérémonie nationale du jour du Souvenir ou un programme de soutien par les pairs au niveau local, tout ce que la Légion entreprend mène à un effort primordial : appuyer les vétérans du Canada et leurs familles, qu’ils soient militaires ou membres de la GRC, et perpétuer leur souvenir.

Cérémonie nationale du Jour du Souvenir : Défilé des vétérans

Le Siège national de la Légion a bouclé une année 2024 chargée, remplie à la fois d’aide aux vétérans, de l’augmentation de son nombre de membres et de nouvelles collaborations

« Vous avez été pour moi un véritable “ange terrestre”… »
— Un vétéran ayant bénéficié de l’aide des Services aux vétérans de la Légion en 2024.

 

Par Nujma Bond

Siège national de la Légion royale canadienne

Les vétérans du Canada sont au cœur de tout ce que font les 270 000 membres de la Légion royale canadienne, qu’il s’agisse d’apporter une aide directe ou de diriger une filiale locale. Que vienne le temps d’organiser la Cérémonie nationale du jour du Souvenir ou un programme de soutien par les pairs au niveau local, tout ce que la Légion entreprend mène à un effort primordial : appuyer les vétérans du Canada et leurs familles, qu’ils soient militaires ou membres de la GRC, et perpétuer leur souvenir. 

La Légion est l’organisation d’appui aux vétérans et de service communautaire la plus importante du pays, et la force remarquable de ses membres lui permet d’accomplir des choses incroyables. L’année dernière, le nombre de membres a augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente, et plus de 44 000 nouveaux membres et membres réintégrés se sont joints à la famille de la Légion — un record des temps modernes.

Cet aperçu porte sur les mesures d’envergure nationale qui ont contribué à faire progresser les objectifs de l’organisation. Il a été question, entre autres, de soutenir nos vétérans et leurs familles par une aide directe, de défendre leur bien-être, de promouvoir le Souvenir par de nouvelles initiatives, d’accueillir de nouveaux membres pour maintenir la vitalité de l’organisation, et de renforcer nos communautés. Cela a également impliqué de se concentrer sur la jeunesse de notre pays, l’une des priorités de l’organisation.

AU SERVICE DES VÉTÉRANS ET LEUR FAMILLE

L’aide apportée aux vétérans par la Direction nationale a été considérable : fournir des fonds d’urgence pour la nourriture ou le logement, préparer des formulaires pour recevoir des prestations, mettre les membres de la famille en contact avec des services de santé, ou même préparer une présentation pour le Tribunal des anciens combattants (révision et appel) si un vétéran souhaite faire réexaminer une demande de prestation.

Contribuer à l’amélioration de la situation en 2024

« Vous avez été pour moi un véritable “ange terrestre”. »

De telles réactions de la part des vétérans ayant bénéficié de l’aide de la Légion sont très émouvantes et rappellent à l’organisation à quel point son travail est nécessaire et change souvent la vie des gens. Ces extraits, publiés tout au long de l’année, reflètent le travail des officiers d’entraide de la Direction (nationale et provinciale) de la Légion.

En rapport avec un cas du TACRA : « Je vous suis extrêmement reconnaissant pour tout le travail que vous avez accompli et consacré à mon dossier. Quelle que soit la suite des événements, j’ai le sentiment d’avoir gagné rien que par la reconnaissance de mon préjudice par les membres du conseil d’administration. »

En remerciement d’avoir reçu un nouveau triporteur : « Cela lui a donné la confiance nécessaire pour se déplacer en ville, lui a donné de l’indépendance et lui a permis de redevenir plus sociable. Encore une fois, je tiens à vous remercier du fond du cœur ».

Les officiers d’entraide de la Direction nationale ont fourni des conseils et ont préparé et soumis 3 230 premières demandes et révisions à Anciens Combattants Canada (ACC). Ils ont également préparé près de 250 révisions d’admissibilité, d’appels et demandes de réexamen à TACRA. Les officiers de la Légion ont une fois de plus aidé les vétérans — sans frais, et qu’ils soient ou non membres de la Légion.

De plus, le service national des Services aux vétérans (SV) a eu plus de 5 000 autres interactions, notamment pour répondre à des questions ponctuelles et aider à remplir des demandes pour le Programme pour l’autonomie des anciens combattants, entre autres tâches. Les officiers nationaux sont également intervenus pour aider les directions provinciales de la Légion à certains moments, notamment lorsqu’elles manquaient de personnel.

Les réalisations essentielles accomplies à l’échelle nationale sont nombreuses. Voici quelques points saillants et leur contexte pour illustrer l’éventail des actions menées au profit de nos vétérans.

  • La transition vers la vie civile peut s’avérer difficile et les Services aux vétérans ont travaillé en étroite collaboration avec les centres de transition d’ACC afin d’alléger cette pression, en guidant et en aidant les personnes qui s’occupent des demandes ou des prestations.
  • Les Rangers font partie de la réserve des FAC et servent dans les régions éloignées. Les SV ont mis au point un nouveau processus pour aider les vétérans du Nord à recevoir de l’aide par l’entremise des directions provinciales de la Légion.
  • Il existe des points douloureux qui sont moins visibles pour les vétérans, tels que les cas de cancer ou de lésions cérébrales traumatiques, qui peuvent être liés au service. Les SV ont renforcé leurs relations avec les organisations qui viennent en aide à ces membres du service, afin de simplifier leur accès à l’aide.

Recherche, plaidoyer et collaboration

Bourse de doctorat de la Légion royale canadienne : Le président national Berkley Lawrence annonce la récipiendaire de la première bourse de doctorat.

La Légion croit en la recherche fondée sur des données probantes pour aider le Canada à déployer de nouveaux outils et projets en matière de santé pour appuyer nos vétérans. À cette fin, en 2013, la Légion a commencé à offrir une bourse de recherche annuelle de 30 000 $ à un étudiant de maîtrise qui se penche sur une question pertinente pour le bien-être physique ou mental des vétérans. Cette bourse s’est depuis transformée en une bourse de doctorat reposant sur des paramètres semblables. En collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), la Légion a eu le plaisir de décerner sa bourse inaugurale de recherche doctorale 2024 de 50 000 $ à une étudiante de l’Université Laval au Québec. Raphaëlle Merlo se concentre sur l’optimisation des soins psychologiques pour les vétérans.

« J’espère pouvoir améliorer la qualité de vie et le fonctionnement psychosocial du personnel militaire en service, en particulier en aidant à réduire les temps d’attente pour l’accès aux cliniques de stress opérationnel au Canada », a déclaré Mme Merlo à la Légion.

La bourse originale de maîtrise de la Légion existe toujours, mais elle est maintenant administrée par la Fondation nationale Légion, une œuvre de bienfaisance distincte.

Le programme de défense des intérêts de l’organisation constitue une part importante de son travail au nom des vétérans, et il progresse chaque année grâce à des lettres et des réunions ciblant les ministres et les décideurs gouvernementaux, ainsi que par le partage de témoignages et de problèmes avec les médias. Également, l’organisation collabore avec des organisations aux vues similaires, telles que Wounded Warriors Canada en ce qui concerne les chiens d’assistance, et participe à des groupes consultatifs tels que le sous-comité du Sénat sur les affaires des vétérans. 

Défense des intérêts : Les avantages des chiens d’assistance : Kendra Doody, vétérane des FAC à la retraite, avec Cali. Photo courtoisie de Fire Team K9 Service DogsL’année dernière n’a pas dérogé à la règle, et le Siège national de la Légion a formulé diverses recommandations par l’intermédiaire du ministère d’ACC, de la GRC et de l’Assemblée consultative des vétérans, entre autres. L’assemblée de 2024 a convenu de se concentrer sur trois questions clés : les lésions cérébrales traumatiques, les droits partiels pour les vétérans et le décalage entre la Loi sur les pensions et la Loi sur le bien-être des anciens combattants. Un article d’opinion dans les médias a présenté l’histoire de vétérans aidés par des chiens d’assistance qui ont partagé des pensées telles que : « Ma vie a été changée… »

La Légion soutient ou collabore régulièrement avec d’autres organisations dont les mandats s’alignent, et parmi les projets en 2024, elle a fourni au Musée national de la guerre un autre don important pour aider à raconter les histoires des vétérans. Par l’intermédiaire de l’ICRSMV, la Légion a financé la version canadienne de livres éducatifs pour les enfants, afin de les aider à comprendre la vie d’un vétéran. Elle a également appuyé des programmes pratiques visant à aider les vétérans, comme Soigner nos Braves par la mouche Canada, un programme de guérison axé sur la pêche à la mouche, et le Camp Aftermath, une initiative de bénévolat.

L’équipe des SV de la Légion a travaillé en étroite collaboration avec le Military Veterans Wellness Program de Toronto, qui aide à vérifier le service militaire des vétérans sans abri que les policiers peuvent rencontrer au cours de leurs patrouilles. Cela facilite ensuite le travail de la Légion pour mettre les vétérans en contact avec une direction provinciale en vue de leur offrir un soutien local plus poussé. Le programme continue de se développer et d’autres services de police s’inscrivent pour y participer.

L’image publique de la Légion

Le marketing et les communications stratégiques par le biais de campagnes médiatiques gagnées et payées ont aidé la Légion à augmenter le nombre de ses membres pour la troisième année consécutive et ont porté la promotion du Souvenir à des niveaux plus élevés.

Diverses activités de relations publiques ont permis de mieux faire connaître l’organisation en 2024. Un nouveau message d’intérêt public du jour du Souvenir a entraîné l’équivalent de plus de 700 000 $ en temps d’antenne donné par certains des plus grands radiodiffuseurs du Canada, leur appui aidant à transmettre à grande échelle le message du Souvenir. Le public et les membres de la Légion se sont impliqués, comme en témoignent plus de 50 000 visites sur le site Web de la Légion.ca et un taux d’ouverture des courriels considérablement plus élevé que la moyenne de l’industrie pour les organisations de plus grande taille.

Bien qu’il y ait eu des défis occasionnels, tels que naviguer dans un certain climat politique tout en restant apolitique, ou faire face à certains rédacteurs qui cherchaient des angles négatifs plutôt que de refléter la réalité globale, l’organisation a encouragé des rapports médiatiques proactifs et réactifs. Les médias, traditionnels ou sociaux, sont un véhicule essentiel pour partager des idées et éduquer sur des sujets pertinents. En 2024, ces sujets ont inclus la façon dont la Légion aide les vétérans, ont clarifié la confusion liée aux règles gouvernementales sur la prière lors des cérémonies nationales et locales du jour du Souvenir, ont aidé à promouvoir le « black-out publicitaire » du 11 novembre où plusieurs centaines d’annonces sont passées au noir avec deux minutes de silence à 11 h dans des villes à travers le Canada. Nous avons également augmenté l’accessibilité aux coquelicots de revers grâce à l’intérêt des médias d’information pour une nouvelle collaboration en ligne avec Amazon - les gens ont fait des dons pour recevoir des coquelicots de revers à leur porte.

Activités du Siège national

Il se passe beaucoup de choses, à la fois visiblement et dans les coulisses, au niveau national, et l’année 2024 a été particulièrement chargée. La Légion a tenu son congrès national bisannuel, le premier en personne depuis six ans en raison de contraintes liées à la pandémie. Près de 1 000 délégués et participants se sont réunis à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour l’événement, qui s’y tenait pour la première fois depuis 1928. Le site de la TD Station fut amplement spacieux pour accueillir les ateliers, les réunions, les présentations et les votes.

Congrès national à Saint John, N.-B.En fin de compte, les délégués de la Légion ont élu un nouveau Conseil exécutif national et ont reçu des mises à jour informatives sur tous les domaines d’importance pour l’organisation — tant de la part de comités internes que de collaborateurs externes comme ACC, en plus d’organisations du Canada et de l’étranger. Par exemple, le fait d’entendre l’ombudsman des vétérans, Nishika Jardine, parler de son travail visant à simplifier les communications du gouvernement avec les vétérans, ou d’entendre l’adjudant-chef des FAC, Bob McCann, s’engager à partager l’information sur les services d’entraide de la Légion avec les membres des FAC, a grandement contribué à la compréhension collective et au sentiment d’espoir des délégués.

Le congrès a mis en vedette des nouvelles technologies pratiques, rendues possibles par le service national des TI, qui ont aidées à la modernisation, comme une nouvelle application pour le congrès et le vote en ligne des délégués pour l’élection des officiers supérieurs élus. Divers autres services ont offert leur contribution, telle que la vente de produits portant la marque de la Légion, ou la capture sur vidéo des moments clés.

Boutique du Coquelicot : Quelques-uns des nouveaux articles introduits en 2024L’une des façons les plus importantes de maintenir l’identité visuelle de la Légion tout en facilitant son travail, est sa Boutique du Coquelicot en ligne, qui offre une vaste collection de produits de marque. Bien que le magasin ait fait face à plusieurs défis tout au long de l’année — y compris des grèves portuaires et ferroviaires et la grève à Postes Canada — il a maintenu un service à la clientèle inégalé. Cette initiative a suscité un vif intérêt de la part des clients, qui ont également fait part de leur appréciation des « magnifiques » produits du magasin, dont le nombre dépassait largement les 1 000 au dernier décompte. En 2024, le magasin a expédié plus de 53 000 commandes. Parmi les nouveaux produits lancés, citons les sacs à bandoulières de la Légion, un ornement en céramique, une nouvelle tasse, des casquettes, un cardigan bleu marine, une poignée extensible « popsocket » pour les téléphones et des étiquettes à bagages.

La nouveauté cette année, un projet pilote impliquant une collaboration avec Amazon Canada sur Amazon.ca; a offert une sélection de produits du Souvenir — y compris des coquelicots de revers — pour que les gens puissent les recevoir à leur domicile. Cette collaboration s’est avérée une excellente façon d’accroître l’empreinte de livraison des coquelicots de revers et d’améliorer l’accès aux symboles du Souvenir pour les personnes qui vivent dans des régions plus éloignées. Un certain nombre de ces produits demeure offert tout au long de l’année.

Les efforts de marketing et de communication sous-tendent la plupart des activités internes et externes de l’organisation au niveau national ; ils permettent de gérer sa réputation, d’attirer de nouveaux membres, d’éduquer le public et d’assurer un niveau élevé de contrôle de la qualité des projets qui ont une incidence sur son image publique.

Cérémonie nationale du Jour du Souvenir : Des personnes rendent hommage aux vétérans du CanadaEn 2024, le Service de marketing et des communications a contribué à faire avancer l’organisation, en soutenant et en faisant la promotion de la Campagne nationale du coquelicot avec de nouvelles publicités, des promotions, des entrevues et des articles.

Une meilleure éducation sur le travail de la Légion et une visibilité accrue contribuent également à augmenter les dons aux Fonds du coquelicot, tant au niveau national que local. Parmi les initiatives, citons le partage d’idées et d’outils avec les filiales qui organisent des activités dans le cadre de la Semaine nationale de la Légion en septembre, et le soutien d’une gamme d’efforts de sensibilisation et d’éducation de la Légion, depuis les lettres et les réunions des intervenants jusqu’à l’appui des programmes. Par exemple, une liste de ressources sur le site Web présentant des centaines de cérémonies du Souvenir organisées par la Légion à travers le pays, de plus en plus populaire, est passée à près de 900 entrées. 

Pour la troisième année consécutive, l’organisation a enregistré une croissance du nombre de ses membres, qui a augmenté de 5 % d’une année sur l’autre. Près de 13 000 nouveaux membres ont adhéré en 2024. Des stratégies telles que le renouvellement automatique, les efforts de modernisation comme les cartes d’adhésion numériques, l’attraction de nouveaux membres et de membres réintégrés, les campagnes de renouvellement automatisées et les interactions fortes et positives avec le soutien aux membres ont toutes contribué à ce résultat. En raison d’un volume élevé de demandes, le Service a répondu à près de 70 000 courriels et appels tout au long de l’année.

Toutes les directions provinciales sont également sur la bonne voie pour connaitre une croissance annuelle de leurs membres.

Depuis son lancement en 2020, le programme Member Perks a permis aux membres d’économiser 2,82 millions de dollars sur l’achat d’une gamme de produits et de services, et plus de 45 000 membres se sont désormais inscrits à ce programme d’épargne pour les membres.

PROMOTION DU SOUVENIR ET CAMPAGNE NATIONALE DU COQUELICOT

La Légion est un gardien du Souvenir et prend ce devoir au sérieux. Parmi les divers projets et cérémonies visant à encourager le Souvenir, on compte des collaborations, des concours, de nouvelles ressources pédagogiques et le partage d’histoires de vétérans.

Mère nationale de la Croix d’argent 2024 : la Mère nationale de la Croix d’argent, Maureen Anderson La Légion a présidé la cérémonie nationale du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, avec une foule estimée à 40 000 personnes et des millions de personnes qui ont regardé en ligne ou à la télévision. Les faits saillants ont inclus un hommage visuel au 100e anniversaire de l’ARC et au 80e anniversaire du jour J. La Mère nationale de la Croix d’argent est nommée chaque année par la Légion, et Mme Maureen Anderson a déposé une couronne au nom de toutes les mères et familles qui ont perdu un enfant au service du Canada.

La Légion est d’avis que nos jeunes sont essentiels pour maintenir la tradition du Souvenir et, à cette fin, elle a produit un nouveau guide de planification de la cérémonie du jour du Souvenir, qui était téléchargeable et gratuit pour les enseignants désirant du matériel de présentation et d’autres ressources pour organiser une cérémonie à l’école. Les Concours nationaux du Souvenir pour les jeunes, en collaboration avec la Fondation nationale Légion, ont également permis de rendre hommage aux Canadiens tombés au champ d’honneur par le biais de l’art visuel, de l’écriture et de la vidéographie, aidant ainsi les jeunes à établir un lien plus profond.

Campagne nationale du Coquelicot : Une nouvelle collaboration avec Amazon permet de recevoir des coquelicots à domicile

Dans le cadre de la collaboration inaugurale avec Amazon.ca, les supporters ont fait un don de 2 $, 5 $, 10 $ ou 20 $ pour recevoir des coquelicots de revers à leur domicile, ce qui a permis d’accroître l’accessibilité et de poursuivre la sensibilisation dans l’ensemble du pays. Tous les fonds ainsi recueillis ont été directement versés au Fonds en fidéicommis du coquelicot. La plupart des commentaires ont été positifs : « Je suis très heureux de pouvoir enfin porter mon coquelicot pendant (la) période du Souvenir », a déclaré une personne satisfaite.

La Légion a distribué des millions de coquelicots biodégradables dans le cadre de sa Campagne nationale du coquelicot, et bien que le total recueilli à l’échelle nationale soit en cours de comptabilisation, plus de 700 000 $ ont été recueillis par l’entremise des boîtes de dons sans contact de RBC, tous les fonds retournant aux collectivités dans lesquelles ils ont été recueillis. D’autres collaborateurs importants comme la TD ont offert un don important pour la campagne ainsi que des coquelicots et des boîtes dans toutes leurs filiales. Starbucks a aussi participé aux dons dans les points de vente et YETI a développé des récipients à boire en édition limitée en plus de verser un don généreux au Fonds du coquelicot. Il ne s’agit là que de quelques exemples des nombreux et généreux soutiens d’entreprises — grandes et petites — qui ont permis à la campagne de prendre de l’ampleur en 2024 et qui font tous partie intégrante de son succès.

La campagne publicitaire de sensibilisation « passez au noir » s’est également étendue à OC Transpo d’Ottawa, qui a interrompu tous ses services de transport à 11 heures pour observer également deux minutes de silence le 11 novembre.

SOUTENIR NOTRE JEUNESSE ET PROMOUVOIR LA CAMARADERIE PAR LE SPORT

Nationaux de la Légion 2024 : L’ambassadeur des Jeux Mike Trauner (à gauche) discute avec les compétiteurs.Calgary a accueilli les Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes 2024 qui se sont déroulés au stade McMahon. Les participants ont concouru dans une gamme d’épreuves d’athlétisme, acquérant de l’expérience, établissant des records personnels et des records, et en apprenant sur le Souvenir, le leadership et se préparant pour un futur potentiel aux Jeux olympiques ou à d’autres jeux d’élite. « Tout le monde m’a impressionné jusqu’à présent… Je suis fier d’être ici », a déclaré Michael Trauner, ambassadeur des Jeux, lui-même un athlète bien décoré qui a perdu ses deux jambes lors de son service en Afghanistan.

Les Championnats nationaux de sports pour membres ont également eu lieu dans plusieurs villes, avec des joueurs de la Légion de niveau national au cribbage, aux fléchettes et au jeu de la huit qui ont remporté des victoires. Comme toujours, la compétition a mis l’accent sur la camaraderie du sport et a permis de mettre en valeur le travail des filiales de la Légion.

REGARD VERS L’AVENIR

Avec l’année 2025 bien entamée, l’agenda de la Légion est encore une fois bien rempli. Cette fois, avec une célébration unique et excitante : le 100e anniversaire de la création de l’organisation, qui a eu lieu officiellement le 17 juillet 1926. Bien que la planification ait commencé il y a plusieurs mois, elle se poursuit à plein régime avec divers projets qui seront dévoilés au cours des prochains mois. Ceux-ci comprennent la distribution d’articles commémoratifs uniques par l’entremise de la Boutique du Coquelicot, ainsi que des rétrospectives historiques écrites et visuelles. Restez à l’écoute des canaux de communication sociaux et divers de la Légion, y compris Legion.ca, pour des mises à jour.

En 2026, la Légion tiendra également son Congrès national du centenaire à Winnipeg, au Manitoba. À juste titre, car c’est là qu’il y a 100 ans, la Légion a commencé son voyage. 

L’organisation veillera à sensibiliser le public à ce qu’elle offre aux vétérans, à leurs familles et à leurs communautés, par l’intermédiaire de ses réseaux de communication. Il y aura de nouvelles collaborations externes et l’accent sera mis en permanence sur l’augmentation du nombre de membres afin de maintenir la force de l’organisation. Une attention constante sera accordée à la modernisation, avec le lancement de nouveaux programmes et projets correspondant à la mission de l’organisation. Par exemple, cette année déjà, un nouveau modèle de passage pour piétons du Souvenir a été créé et distribué à toutes les régions, prêt à être peint par les filiales et les communautés dans les rues pour aider à rendre hommage à nos vétérans.

La défense des intérêts des vétérans sera au premier plan, avec une pression renouvelée sur des points essentiels qui affectent nos vétérans, comme l’élimination des temps d’attente déraisonnables pour les prestations, l’assurance qu’ils disposent des outils et équipements modernes nécessaires sur le terrain, et l’aide à la création de stratégies qui contribueront à leur bien-être général pendant et après leur service. L’engagement des médias et les réunions en coulisses contribueront à faire avancer les choses.

« Black-out » publicitaire à l’occasion du Souvenir : Passer au noir pour promouvoir le Souvenir Les nouveautés apportées à la Campagne nationale du coquelicot incluront des boîtes de coquelicot en carton afin de contribuer à l’élimination du plastique, ainsi qu’une croissance possible de la campagne de coupure de publicité (black-out) qui encourage la prise de deux minutes de silence le 11 novembre.

La Légion se prépare également à accueillir la conférence 2025 de la Royal Commonwealth Ex-Services League à Ottawa en juillet, et à quelques mois de l’événement, tout le monde s’affaire à planifier l’accueil de plus de 100 délégués des 54 organisations membres attendues, qui aident collectivement à soutenir les vétérans du Commonwealth .

Pour la deuxième année consécutive, Calgary sera la ville hôte des Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes de la Légion en août 2025.

En 2024, la Légion a fait amplement la promotion du Souvenir et a accompli beaucoup pour les vétérans du Canada, leurs familles et leurs communautés. Tout cela, grâce à ses milliers de membres, de bénévoles, de supporters, de partenaires communautaires et d’entreprises, et à tous les collaborateurs — et elle remercie chacun d’entre eux, avec une profonde gratitude. 

Vous connaissez quelqu’un qui a une question ou un handicap lié au service ? Adressez-la au 1-877-534-4666.

Vous avez un témoignage de membre intéressant à partager ? Envoyez un courriel à publicrelations@legion.ca.

Vous voulez vous joindre à nous ? Visitez Legion.ca ou communiquez avec les Services aux membres au 1-855-330-3344. Vous êtes déjà membre ? Fournissez vos coordonnées les plus récentes et restez à jour par l’entremise du site Web de la Légion : https://portal.legion.ca/fr/login.