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Bien-être des vétérans, nouveaux membres et un ambassadeur pour les jeunes

févr. 20, 2024
Qu’il s’agisse d’aider des milliers de vétérans à recevoir l’aide dont ils avaient besoin ou de plaider en faveur de politiques et de mesures canadiennes qui amélioreront davantage le bien-être des vétérans, la Légion fait le point sur d’importantes réussites en 2023. De plus, elle célèbre une augmentation bienvenue du nombre de nouveaux membres. Dans cette revue de fin d’année, apprenez-en davantage sur les divers projets entrepris par le Siège national de la Légion et sur la façon dont ils ont contribué à sa mission globale.

Poppies on Tomb
(Cérémonie du jour du Souvenir nationale : Après la cérémonie, des personnes tiennent également à rendre hommage aux anciens combattants du Canada)
 

Le Siège national de La Légion royale canadienne – Revue de l'année 2023

par Nujma Bond
Siège national de La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne est fière d'être le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au pays. Grâce à ses quelque 260 000 membres – dont beaucoup activement impliqués comme bénévole –, la Légion a au cours de l'année écoulée accompli énormément de choses pour contribuer à l'amélioration du bien-être général des vétérans.

Pour une deuxième année consécutive, le Siège national de la Légion se réjouit de constater une croissance de son adhésion – un changement qui survient à la suite d'un lent déclin qui s'est étiré sur près de trois décennies. Or, l'adhésion est essentielle parce qu'elle permet de faciliter tout ce que la Légion fait pour soutenir les vétérans du Canada et leurs familles. L'accent mis par la Légion sur la réintégration des anciens membres et le recrutement de nouveaux membres s'est traduit par une augmentation nette du nombre de membres de 43 000.

Et qui dit croissance renouvelée dit une énergie renouvelée qui s’active à travers tout l'organisme et déjà en ce début de 2024. Aussi, l'année dernière, la Légion a-t-elle pu poursuivre ses activités d'aide directe aux vétérans, organiser une cérémonie nationale du jour du Souvenir, faire connaître aux médias ses opinions sur des sujets d'intérêt, et militer en faveur de changements au nom des vétérans.

De plus, la Légion a recruté un nouvel ambassadeur qui a servi de modèle aux jeunes en leur apprenant, par le biais du sport, l'importance de se souvenir de nos vétérans.

AU SERVICE DES VÉTÉRANS ET DE LEURS FAMILLES

Le but premier de la Légion est d'être au service des vétérans et de leurs familles. Or, cette aide peut prendre plusieurs formes, comme l'octroi de fonds d'urgence pour le logement, ou l'accompagnement d'un membre de la famille pour l'obtention d'un soutien en matière de santé mentale.

Changer les choses en 2024

Tout vétéran, membre ou non de la Légion, peut recevoir de l'aide sans frais en se rendant à une filiale. Cette aide est dispensée par un agent ou officier d'entraide que la Légion compte à tous les paliers, tant aux niveaux local, provincial et national. Tous et chacun constituent les principaux points de contact lorsqu'un vétéran cherche à obtenir une aide.

En 2023, les officiers d'entraide nationaux (de la Direction nationale) ont fourni des conseils, et préparé et soumis plus de 3 200 premières demandes et révisions ministérielles à Anciens Combattants Canada. Ils ont également présenté 180 demandes de révision, d'appel et de réexamen.

Des changements au sein de directions provinciales de la Légion ont entraîné pour certains bureaux nationaux une augmentation de la charge de travail; ces derniers ont toutefois pris la situation en main et continué à traiter les demandes de prestations et à octroyer des subventions pour des articles et services essentiels tels que nourriture, médicaments et hébergement d'urgence.

Dans le cadre de leur travail, les officiers ont une fois de plus tendu la main de façon régulière et proactive aux vétérans pour les informer des nouvelles prestations auxquelles ils pourraient avoir droit, des changements apportés aux prestations existantes, y compris celles qui sont spécifiques aux femmes, et de rappels applicables à certains cas individuels. Chaque année, la Légion reçoit d'excellents commentaires de vétérans et de leurs familles qui ont fait affaire avec un agent/officier d'entraide au niveau local ou national, et l'année dernière n'a pas dérogé à la règle, avec des commentaires tels que :

« Ma vie a pris du mieux. Je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui, n'eut été de (l'officier d'entraide local) et du soutien des Canadiens et Canadiennes envers la Campagne du coquelicot de la Légion. »

« J'ai fait parvenir quelques courriels à votre (officier d'entraide national) pour soumettre une nouvelle demande, et j'ai tôt fait de réaliser l'aide incroyable que vous m'avez apportée et le poids du stress dont vous m'avez libéré, en sachant que vous étiez accessible pour me guider et m'aider! »

Les Services aux vétérans ont également contribué à faire connaître, par l'entremise de présentations à divers groupes, notamment dans les centres de transition pour vétérans, l'aide que la Légion peut offrir.

Recherche, défense des droits et soutien des partenaires

La Légion est un ardent défenseur de la recherche qui peut mener à de meilleurs résultats pour les vétérans et, encore une fois en 2023, elle s'est associée à l'ICRSMV (Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans) pour soutenir financièrement un important domaine de recherche sur le plan médical. La bourse d'études de maîtrise annuelle de La Légion royale canadienne, de 30 000 $, a été attribuée à une étudiante en maîtrise de l'Université Mount St. Vincent qui se penche sur le sujet des « blessures morales » chez les vétérans.

Kathryn Reeves Masters Scholarship
(Bourse de maîtrise de La Légion royale canadienne : Le président national Bruce Julian lors de l'annonce de sa récipiendaire, Kathryn Reeves, qui poursuit des travaux sur les blessures morales chez les anciens combattants.)

En 2023, une annonce a également été faite quant à une nouvelle bourse de recherche doctorale de la Légion, d’un montant de 50 000 $, et qui sera octroyée à un(e) étudiant(e) qui orientera ses recherches sur tout enjeu ayant une incidence directe sur le bien-être physique ou mental des vétérans.

Pour ce qui est des médias, non seulement la Légion milite de façon proactive, par exemple en y publiant ses commentaires, mais aussi de façon réactive, de sa propre initiative et en arrière-plan, en envoyant des lettres, en engageant des entretiens fructueux avec des dirigeants, et en acceptant de participer à des audiences de groupes consultatifs du gouvernement sur des questions qui touchent notre population de vétérans.

L'année dernière, diverses parties prenantes ont demandé à la Légion de leur faire part d’un aperçu en lien, entre autres sujets d'intérêt, avec le service des femmes, une stratégie nationale pour l'emploi des vétérans, l'évaluation des besoins en matière de santé, et la transition de la vie militaire à la vie civile.

La Légion appuie des organismes dans leur quête concourant à un but commun de venir en aide aux vétérans ou de promouvoir le Souvenir. Par exemple, en 2023, la Légion a fait un don de 100 000 $ au Centre Juno Beach pour son projet visant à honorer et à commémorer la contribution de notre société ethniquement diversifiée en temps de conflit et de paix; elle a également donné à l'Université de l'Alberta près de 100 000 $ pour le financement d'un projet national visant à soutenir et à améliorer la résilience des familles de vétérans.

La Légion a continué à surveiller la situation financière des membres en service actif en ce qui concerne le logement – en particulier dans les régions où les coûts sont élevés. Elle travaille maintenant de concert avec le Military Veterans Wellness Program (Trad. libre : Programme de vérification du bien-être de vétérans militaires) à Toronto, qui vise à vérifier le service militaire de vétérans sans abri que les agents de police peuvent rencontrer au cours de leurs patrouilles. Une fois leur service attesté, la Légion peut en informer la direction provinciale la plus proche pour une aide immédiate.

Soutien international

Sur le plan international, le Siège national de la Légion est fier du travail qu'il accomplit au nom de plusieurs fonds de bienfaisance et d'entités internationales, tels que la Royal Commonwealth Ex-Services League (RCEL) (Trad. libre: Ligue royale des anciens combattants du Commonwealth). En 2023, la Légion a contribué à la distribution d'une aide à plus de 60 anciens combattants et veuves dans plus d'une douzaine de pays des Caraïbes. Chaque personne a reçu un soutien crucial lui permettant de s'offrir au moins deux repas par jour. D'autres aides ont été apportées aux filiales dans ces régions, notamment une fourniture de matériel pour les coquelicots, ainsi que d'équipements techniques et de matériel de bureau.

La Légion demeure le contact nord-américain pour les anciens combattants alliés et leurs veuves sur ce continent.

Siège national – Opérations

Les activités des départements du Siège national sous-tendent la plupart des réalisations de la Légion au niveau national.

La boutique du Coquelicot de la Légion, connue pour son fantastique service à la clientèle, a traité 51 000 colis et introduit divers nouveaux produits. Par exemple, des ornements de porte et de pelouse, un stylo du coquelicot et une épinglette du coquelicot plaquée or 24k. Les articles les plus vendus en 2023 ont été l'épinglette commémorative des vétérans autochtones de la Légion, l'enseigne de pelouse, et l'épinglette du coquelicot plaquée or 24 carats. Toute personne qui achète un article de la boutique du Coquelicot ne fait pas que témoigner visuellement de son appui à nos vétérans; elle permet aussi à la Légion de mener à bien ses activités opérationnelles afin qu’elle puisse servir les vétérans, leurs familles et la collectivité.

Store Items
(Boutique du Coquelicot : Un aperçu des nouveaux articles introduits en 2023.)

Les efforts de marketing et de communication auront contribué de manière importante aux ventes de la boutique du Coquelicot et à la croissance soutenue de l'adhésion, et permis de mettre en place plusieurs nouveaux programmes de soutien aux filiales, afin de les aider dans leurs opérations individuelles et leurs activités de communication respectives. L'assistance en matière de communications aura contribué au lancement réussi de la toute première Semaine nationale de la Légion, une occasion annuelle pour les filiales d'ouvrir leurs portes, de partager ce qu'elles font et d'accueillir de nouveaux membres. Un nouveau site Web répertoriant plus de 800 cérémonies du Souvenir organisées par la Légion a également été bien accueilli.

Sur le plan médiatique, la Légion s'est prononcée sur des questions d'actualité telles que l'itinérance des vétérans, le besoin d'égalité des genres dans le traitement des prestations d'invalidité, la Campagne du coquelicot nationale et la boutique du Coquelicot de la Légion, qui est remplie d'articles artisanaux et utiles. La Légion a publié de façon ponctuelle des communiqués de presse pour fournir des perspectives sur des événements d'actualité du moment, et été une source d'information fiable pour les journalistes. Sa participation à des reportages diffusés à l'échelle nationale et régionale aura aidé un plus grand nombre de Canadiens à comprendre sa mission, et continué à améliorer sa visibilité à plus grande échelle.

Le succès de l'organisation repose sur des efforts tels que la modernisation de l'expérience de l'adhésion et l'introduction de moyens faciles de s'inscrire; des communications stratégiques pour partager et refléter la raison d'être de la Légion auprès d'un public plus large; et le soutien actif du travail des bénévoles qui réalisent une gamme d'activités au niveau de la filiale, y compris l'organisation de la Campagne du coquelicot annuelle.

Le département de l'adhésion de la Légion est intervenu en arrière-scène pour traiter un volume élevé d'appels et de courriels, apportant une touche personnelle pour aider les « nouveaux » qui souhaitaient adhérer, et aider les filiales et les membres existants qui avaient des questions.

Des outils clés tels que le programme de renouvellement d'adhésion automatique de la Légion et les cartes d'adhésion numériques ont aidé à moderniser l'expérience des membres en leur offrant des moyens faciles de s'inscrire. Au-delà de la croissance de l'adhésion en 2023, de nouveaux membres se sont joints au programme Member Perks qui compte maintenant 39 000 membres. Depuis le lancement du programme en 2020, les membres ont économisé, sur leurs dépenses liées à l'achat de produits et de services, un montant de l'ordre de 1,9 million de dollars.

Un nouveau programme de témoignages d'appréciation a invité les gens à relater leurs expériences positives avec les officiers d'entraide et leurs impressions sur les produits de la boutique du Coquelicot. Des commentaires plus positifs enregistrés sur les canaux de médias sociaux de l'organisation ont reflété un grand changement par rapport aux commentaires non constructifs d'il y a quelques années, à ceux plus constructifs d'aujourd'hui.

Durant la période précédant la Campagne du coquelicot nationale, des webinaires ont permis aux filiales participantes d'en apprendre davantage sur l'initiative 2023 des boîtes de dons « Donnez. Commémorez », ce qui leur a permis d'être mieux préparées à sa mise en place.

L'année dernière, la Légion a continué à composer avec des centaines de violations de la marque déposée du coquelicot impliquant des individus ou des entreprises qui, principalement en ligne et sans permission, utilisent l'image du coquelicot ou qui vendent des produits du Souvenir arborant l’insigne du coquelicot. Cette répression incessante demeure un défi en raison de la prolifération constante de nouvelles façons de tromper les consommateurs. La Légion continue de propager le message que seuls les articles offerts par le biais de la boutique du Coquelicot, d'une filiale ou d'un vendeur autorisé, sont autorisés.

CAMPAGNE DU COQUELICOT NATIONALE & PROMOTION DU SOUVENIR

La promotion du Souvenir est en soi un pilier essentiel du travail que mène la Légion dans son ensemble. Le Siège national a examiné et approuvé des projets à travers le pays, tels que des bannières faisant la promotion du Souvenir et des enseignes de rue arborant des coquelicots. Il est important que de tels projets visuels continuent à proliférer afin de s'assurer que les sacrifices de nos anciens combattants ne soient jamais oubliés.

C'est dans ce même contexte que l'édition 2023 de Concours national du Souvenir pour les jeunes s’est déroulée, chapeautée par la Fondation nationale Légion et avec le soutien administratif du Siège national de la Légion et de toutes les filiales réparties à travers le pays. Les nouvelles mises à jour de l'initiative nationale comprenaient un nouveau site Web et un concours vidéo pour complémenter les concours d'affiche et le concours littéraire du programme annuel.

Pour une deuxième année, la Légion a distribué des millions de coquelicots biodégradables dans le cadre de sa Campagne du coquelicot nationale. Avec des coquelicots désormais fabriqués en papier et en coton, la Légion, avec aussi ses couronnes biodégradables, fait sa part pour instituer des pratiques durables sur le plan de l'environnement.

First Poppy 2023
(Campagne du coquelicot nationale : Deuxième année pour les nouveaux coquelicots et couronnes biodégradables.)

Dans le cadre de la campagne de novembre, des boîtes de dons à touches (Tap to Give) distribuées à travers le pays ont permis de collecter près de 500 000 $ en faveur des fonds de fiducie du coquelicot des filiales locales. Depuis 2020, année du lancement de ces boîtes, les généreux donateurs ont versé plus d'un million de dollars. L'objectif est de continuer à évaluer le succès de ces boîtes et d'en augmenter le nombre à l'avenir.

Les entreprises nationales qui soutiennent la Campagne du coquelicot font partie intégrante du succès de la Légion et, en 2023, elles étaient 40, dont beaucoup travaillaient en tandem avec les filiales locales pour veiller à ce que les gens puissent avoir accès aux coquelicots dans le plus grand nombre d'endroits possible. Un nouveau processus de don aux points de vente a également continué à sensibiliser les gens et à recueillir des fonds pour les filiales locales. Un autre partenaire a créé un gobelet de haute qualité en édition limitée pour soutenir le Fonds de fiducie du coquelicot national.

Puisque les fonds recueillis localement restent locaux, le Siège national de la Légion voit à faciliter le transfert de tous les fonds, reçus dans le cadre d'initiatives nationales, aux filiales participantes, et ce, avant la fin de l'année.

Une fois de plus, en 2023, la Légion a lancé la dernière version de « Histoires de coquelicots », une initiative par laquelle les gens peuvent visiter poppystories.ca/fr et y balayer leur coquelicot pour découvrir l'histoire d'un ancien combattant canadien – rapprochant ainsi plus étroitement les gens avec ceux qui ont servi et se sont sacrifiés. Pour la version 2023, l'accent y a été mis sur les soldats du maintien de la paix canadiens. D’autre part, dans le cadre d'une nouvelle campagne créative dite « d'interruption de publicité », des panneaux publicitaires numériques de partout au pays, à 11 heures le jour du Souvenir, sont passés au noir et été remplacés par trois chiffres importants, soit 11 – 11 – 11, pour, ce faisant, encourager les Canadiens et Canadiennes à se souvenir.

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(Projet créatif du jour du Souvenir : Interruption publicitaire ... passage au noir pour promouvoir le Souvenir.)

La 8e édition de la « Pluie de coquelicots virtuels » de la Légion a de nouveau vu des coquelicots glisser en cascade sur la Tour de la Paix sur la Colline du Parlement, et sur l'édifice voisin du Sénat du Canada, lesquels coquelicots représentent les 120 000 Canadiens et Canadiennes qui sont tombés au champ d'honneur dans l'exercice de leurs fonctions. Des points d'intérêt et icônes urbains bien connus à travers le pays, allant des chutes Niagara jusqu'au stade BC Place à Vancouver, ont également été illuminés durant la période du Souvenir.

La Légion a aussi organisé et mené la Cérémonie nationale du jour du Souvenir – à la fois détaillée et respectueuse – tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, le 11 novembre dernier. Cet événement annuel a une fois de plus accueilli une foule de près de 30 000 spectateurs, sans compter les millions de personnes qui l'ont également regardé en ligne ou à la télévision. La cérémonie de 2023, qui rendait hommage à tous les anciens combattants canadiens tombés au champ d'honneur, a tenu aussi à souligner le 75e anniversaire de la première mission de maintien de la paix des Nations Unies.

L'événement a été marqué par la présence de la Mère nationale de la Croix du souvenir (Croix d'argent) du Canada, qui représentait toutes les mères et les familles ayant perdu un être cher au service des forces armées du Canada. Mme Gloria Hooper, du Manitoba, a déposé une couronne en leur nom et commémoré le souvenir de son fils Christopher Holopina, décédé en Bosnie.
 
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(Cérémonie nationale 2023 : La mère nationale décorée de la Croix d'argent, Mme Gloria Hooper, dépose une couronne au nom de toutes les familles de la Croix d'argent.)

EN SOUTIEN À NOTRE JEUNESSE ET À LA CAMARADERIE PAR LES SPORTS

Pour une deuxième année, les Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion se sont tenus dans les remarquables installations d'athlétisme de l'université de Sherbrooke (Qc). Plusieurs centaines de jeunes athlètes de partout au Canada y sont venus, ont participé à des compétitions et sont repartis avec un éventail de médailles et d'expériences qui les suivront toute leur vie, dont des aptitudes au leadership, de nouveaux amis et de nouvelles connaissances sur le reste du Canada.

Les championnats nationaux de Sports pour membres, soit ceux du cribbage, des fléchettes et de la Balle 8 (jeu de la huit), ont réuni des membres de la Légion de tout le pays dans un contexte de compétition et de franche camaraderie, et mis en évidence les filiales de la Légion dans les communautés là où les activités ont eu lieu. En 2023, ces championnats se sont tenus à Cochrane et à Innisfail, en Alberta, et à Aldergrove en Colombie-Britannique.

REGARD VERS L’AVENIR

En ce début d'année, la Légion se réjouit à l'idée d'enregistrer de nouveaux progrès.

Ainsi, elle continuera à travailler à l'essor de son Programme national pour les vétérans sans-abri, en collaboration avec les directions provinciales et ses partenaires. Elle pressera le gouvernement d'adopter une stratégie nationale de lutte contre l'itinérance des vétérans; elle continuera de plaider en faveur d'une réduction du temps de traitement des demandes de prestations par Anciens Combattants Canada; elle demandera une amélioration des soins de longue durée; et elle réclamera l'acquisition d'équipements modernes pour les vétérans en service actif sur le terrain.

Un nouvel accent sera mis sur l'engagement des filiales afin que les membres soient au fait des nouvelles et des événements nationaux de la Légion. Par ailleurs, le travail continu de renouvellement du site Web permettra aux lecteurs d'accéder plus facilement à l'information recherchée; et les projets visant à améliorer les programmes et à mettre en valeur la notion du Souvenir prendront de l'ampleur. La Légion maintiendra sa collaboration avec les médias nationaux et ses solides partenaires du secteur privé pour partager des récits et des témoignages, et rappeler aux vétérans l'aide que la Légion peut leur procurer.

En collaboration avec des conseillers juridiques, la Légion a entrepris de mieux protéger son insigne du coquelicot en tant que symbole du Souvenir, et ce, par des moyens à la fois éducatifs et juridiques. Le Siège national vous communiquera plus tard dans l'année une mise à jour à ce sujet.

La planification du Congrès national de 2024, qui se tiendra cette année à Saint John (N.‑B.), va bon train. Les délégués représentant toutes les régions du pays éliront un nouveau président national et une nouvelle équipe exécutive. Les membres désireux d'en savoir plus peuvent consulter la page d'information du congrès sur le site Legion.ca.

Quant à l'adhésion, les efforts se concentreront sur la loyauté et la fidélisation, ainsi que sur l'augmentation du nombre de membres actuels, quoique déjà très nombreux. Cela se traduira par le renforcement du portail des membres, la bonification des avantages offerts aux membres, et la mise en place de nouvelles stratégies de mobilisation.

En 2024, les Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion se tiendront à Calgary (Alb.). Les jeux, qui se déroulent au même endroit pendant deux années consécutives, se poursuivront en 2025 grâce à cette nouvelle collaboration qui se révèle très positive. Les championnats accueilleront, pour une deuxième année, l'ancien combattant et médaillé d'or Invictus Mike Trauner à titre d'ambassadeur des Jeux. Dans le même ordre d'idées, les championnats de Sports pour membres de la Direction nationale auront également lieu et viendront couronner les meilleurs joueurs de la Légion au niveau national dans les disciplines du cribbage, des fléchettes et de la Boule 8 (jeu du huit).

LN 2023 Mike Trauner with athlete family
(Nationaux de la Légion (Éd. 2023) : Le premier ambassadeur Mike Trauner (à dr.) s'entretient avec la famille d'un concurrent.)

La Légion sera également l'hôte de l’édition 2025 de la conférence de la Royal Commonwealth Ex‑Services League (RCEL) qui se tiendra à Ottawa, et dont la planification se fera au cours de la prochaine année. La participation de 54 organisations membres y est attendue.

Comme toujours, la Légion tient à exprimer sa gratitude aux innombrables bénévoles, partenaires, et supporteurs, et à tous les membres qui rendent possible le travail entrepris pour soutenir les vétérans, leurs familles et nos communautés – cela ne pourrait se faire sans vous!

Vous connaissez quelqu'un qui a une question ou un handicap lié au service? Dirigez cette personne au 1‑877‑534‑4666.

Vous avez un récit intéressant sur un membre à partager? SVP nous le faire parvenir à publicrelations@legion.ca.

Vous désirez vous joindre à nous? Visitez Legion.ca ou contactez les Services aux membres au 1‑855‑330‑3344. Vous êtes déjà membre? Fournissez vos coordonnées les plus récentes et demeurez au fait des dernières nouvelles par l'entremise de : https://portal.legion.ca/fr/login.