Les 44e Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion, organisés par la filiale no 010 Colonel John S. Bourque de la Légion, se sont déroulés à Sherbrooke (Qc) du 4 au 7 août. Près de 700 athlètes de partout au pays ont participé.
Les 44e Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion, organisés par la filiale no 010 Colonel John S. Bourque de la Légion, se sont déroulés à Sherbrooke (Qc) du 4 au 7 août. Près de 700 athlètes de partout au pays ont participé aux compétitions et, malgré la chaleur extrême, le plaisir y était au rendez-vous, ce qui n’a pas empêché quelques records d’être établis.
Thème du Souvenir
Les Nationaux de la Légion incorporent toujours un thème ou un anniversaire du Souvenir. Cette année, c'est le 80e anniversaire de la bataille de Dieppe qui était commémoré.
« L'Opération Jubilee » aura été la toute première participation de l'armée canadienne contre l'Europe occupée par les nazis d'Hitler. Le raid s'est soldé par la mort de plus de 900 soldats canadiens et des milliers d'autres blessés ou faits prisonniers.
« Cette réalité a constitué un courant sous-jacent des Nationaux de la Légion de cette année – et un rappel des grandes opportunités que les sacrifices consentis à Dieppe nous ont apportées à tous », a souligné Bruce Julian, président de la Direction nationale.
Les médailles remportées par les athlètes ont été dessinées pour refléter le thème de cet anniversaire.
Cérémonies d’ouverture
Les championnats ont officiellement débuté suite à nos cérémonies d’ouverture traditionnelles.
Les athlètes ont défilé sur la piste sous la conduite de Michel Rodrigue, le sergent d'armes de l'escorte de drapeaux. Il s'en est suivi le rituel d'ouverture de la rencontre, comprenant l'exécution de « La Dernière Sonnerie », le deux minutes de silence, le tout suivi des pièces musicales de la Complainte et du Réveil militaire, et enfin de la lecture de l'Acte du Souvenir.
Le lieutenant-gouverneur du Québec, l'honorable Michel Doyon, était l'invité d'honneur. Il a déposé une couronne de fleurs et officiellement déclaré les Jeux ouverts.
Records et faits saillants des Jeux
De nouveaux records ont été établis chaque jour.
Jour 1 :
- Maella Hodgson, de la Colombie-Britannique/Yukon, dans la catégorie des filles U18, a battu le record national de la Légion au 1 500 m avec un temps de 4 min 23 s.
- Aidan Turner, de la Colombie-Britannique/Yukon, dans la catégorie des garçons U18, a battu le record national de la Légion au 100 m du décathlon avec un temps de 11,02 s.
- Aidan Turner, dans la catégorie des garçons U18, a battu le record national de la Légion au saut en longueur avec un saut de 7,04 m.
- Julia Tunks, du club London Western, dans la catégorie filles U18, a brisé le record national de la Légion au disque avec un lancer de 49,82 m.
Jetez un coup d'œil à leurs photos sur Instagram.
Jour 2 :
- Travis Harfield, de Victoria (C.-B.), dans la catégorie des garçons U16, a battu le record national de la Légion dans l'épreuve du javelot avec un lancer de 67,72 m.
- Josh Tam, de la Saskatchewan, dans la catégorie des garçons U18, a battu le record national de la Légion dans l'épreuve du saut à la perche au décathlon avec un saut de 4,20 m.
- Aidan Turner, dans la catégorie des garçons U18, s'est à nouveau distingué avec un record au saut à la perche du décathlon, grâce à un saut de 4,2 m, et au lancer du disque du décathlon, avec un lancer de 41,34 m.
- Le Québécois Lambert Fournier, dans la catégorie des garçons U18, a battu un record des Nationaux de la Légion au 110 m du décathlon avec un temps de 14,46 s.
- Samuel Jeffrey, de Niagara, dans la catégorie des garçons U18, a établi un record national de la Légion au décathlon avec un cumul de 6 519 points.
Voir leurs photos sur Instagram.
Jour 3 :
- Philippe Glaude, du Québec, dans la catégorie garçons U16, a battu le record des Nationaux de la Légion au lancer du poids dans le pentathlon avec un lancer de 13,71 m.
Voir les photos sur Instagram.
Les athlètes de la Légion ont également eu l'occasion d'explorer le Parc de la Gorge et vivre la magie de Foresta Lumina le lundi soir suivant les Championnats. Cette activité a connu un grand succès auprès des athlètes!
Banquet de clôture et Meilleurs athlètes
Les athlètes de la Légion, dans leur tenue de sortie, ont assisté au banquet de clôture qui est venu officiellement mettre fin aux 44e Championnats nationaux d'athlétisme pour jeunes de la Légion.
Les meilleurs athlètes de chaque direction provinciale y ont été dévoilés et les deux meilleurs athlètes provinciaux de la Légion, dans l'ensemble des championnats, récompensés.
Le prix Jack Stenhouse, reconnaissant le meilleur athlète masculin, a été remis à Jake McEachern de la direction provinciale de l’Alberta/T.-N.-O. Jake s’est distingué en méritant, dans la catégorie U18, l’or au lancer du poids ainsi qu’au lancer du disque.
Le prix Leroy Washburn, reconnaissant la meilleure athlète féminine, a été remis à Sofia Agudelo de la direction provinciale du Québec. Sofia, dans la catégorie U16, a mérité la médaille d’or dans le 80 m haies, le 200 m haies, et le 4 x 100 m relais.
Enfin, le Prix du président, lequel reconnaît la personne qui a fait montre de dévouement, de soutien et de services exceptionnels lors du programme des Nationaux de la Légion, est allé à Kelly Smith de la compagnie PIB.
Dans l'ensemble, les 44e Championnats d’athlétisme de la Légion se sont avérés un franc succès.
Nous avons déjà hâte à l’an prochain !
D'autres photos seront bientôt disponibles ici !
À propos des championnats d'athlétisme de la Légion
Grâce aux efforts de milliers de membres bénévoles, La Légion royale canadienne organise et coordonne les Championnats nationaux d’athlétisme pour jeunes depuis 43 ans à l’appui des jeunes et de nos communautés.
Cet évènement, financé par la Légion et la générosité de nos partenaires, permet à de jeunes Canadiens et Canadiennes âgés de 17 ans et moins de compétitionner contre les meilleurs d’entre eux, de développer leur confiance de soi et de mieux apprécier la diversité que représentent les autres jeunes sportifs de partout au Canada.
Découvrez-en plus à www.nationauxLegion.ca
Relations publiques/Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca – 343-540-7604
Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand