Archives des actualités

 

Les vétérans du Canada méritent notre intervention

mai 9, 2022
La Légion exhorte le gouvernement fédéral à intensifier ses actions pour soutenir les vétérans du Canada. Prenez connaissance des dernières interventions de la Légion au sujet du développement de condos à Juno Beach et de l'arriéré des demandes de prestations d'invalidité auprès d'Anciens Combattants Canada.

La Légion exhorte le gouvernement fédéral à accélérer le changement

OTTAWA (Ont.) 5 mai 2022 – La Légion royale canadienne presse le gouvernement fédéral d'intensifier ses actions après la dernière mise à jour d'Anciens Combattants Canada (ACC) devant le Sous-comité sénatorial des Anciens Combattants de notre pays.

Plus tôt cette semaine, le ministre d'ACC, l'honorable Lawrence MacAulay, a reconnu qu'il y a encore du travail à accomplir dans plusieurs domaines essentiels au bien-être de nos vétérans; toutefois, son ministère n'a encore présenté aucun plan d'action détaillé ni aucun échéancier concret.

Par ailleurs, les médias ont invité la Légion à réagir à la mise à jour d'ACC sur le projet de condos prévu à la plage Juno en France, et sur les arriérés et délais persistants dans le traitement des demandes de prestations d'invalidité – qui, selon nos informations, durent depuis deux ans. Le président de la Légion, Bruce Julian, a tenu à partager les réflexions suivantes.

Plage Juno – Projet de condos

« La Légion s'est dite satisfaite d'entendre le ministre confirmer que tous les intervenants liés à ce dossier en France travaillent pour en arriver à un règlement. Nous sommes toutefois d’avis que le gouvernement du Canada doit jouer un rôle clé dans toute médiation qui pourrait être entreprise, y compris la suggestion d'emplacements alternatifs pour le logement, et même la possibilité d'acheter le terrain qui fait partie intégrante de l'histoire militaire de notre nation, et qui, sans doute, représente une raison centrale pour laquelle notre pays demeure libre. »

Arriérés et délais de traitement des demandes de prestations d’invalidité

« Tout progrès doit être reconnu et célébré, mais le fait demeure que nous comptons encore près de 11 000 vétérans qui attendent une aide alors que leur état de santé continue à se détériorer. Cette réalité demeure insoutenable. Et nous n'avons entendu encore aucune mention de plans tangibles ou d'échéanciers précis qui viendraient mettre fin à cette situation. Il est tout à fait injuste de laisser ceux qui ont servi notre pays dans une position où ils doivent chercher des soins à la pièce, et ce, tout en patientant dans une file d'attente interminable, avec un outil d'estimation des temps d'attente peu fiable, avant de recevoir l'ensemble des prestations auxquelles ils ont droit. »

Les sénateurs du Sous-comité ont aussi abordé d’autres sujets, entre autres notamment sur l'itinérance des vétérans, la capacité des vétérans à trouver un emploi après leur service, la charge de travail des gestionnaires de dossiers et le degré de satisfaction exprimé par les vétérans à l'égard de la prestation des services.

La Légion s'intéresse également à toutes ces questions importantes. Malgré notre appréciation du travail en cours et des initiatives positives élaborées par ACC à ce jour, le rythme du changement est encore trop lent pour répondre aux besoins actuels de nos vétérans.

Pour en savoir plus sur le travail de soutien de la Légion : https://www.legion.ca/fr/soutien-aux-veterans

Sur les travaux du Sous-comité : https://senparlvu.parl.gc.ca/Harmony/fr/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20220504/-1/10802

 

À propos de La Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est le plus grand organisme de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée pancanadienne, la Légion compte aussi des filiales aux États-Unis et en Europe. La force de la Légion lui est transmise par ses 250 000 membres, dont plusieurs consacrent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale.

 

 

Relations publiques/Requêtes médiatiques : ou PublicRelations@Legion.ca / 343-540-7604 - Nujma Bond

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand
vimeo.com/royalcanadianlegion
linkedin.com/company/royalcanadianlegion