Archives des actualités

 

Du réconfort aux vétérans canadiens malades ou blessés, une courtepointe à la fois.

avr. 14, 2021
Les membres des Forces armées canadiennes, anciens et actuels, ont servi notre pays et ont beaucoup sacrifié pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Beaucoup portent les cicatrices, visibles et invisibles, de leur service. Un organisme a trouvé une façon unique d’apporter du réconfort aux vétérans canadiens malades ou blessés.

Le bénéficiaire d’une courtepointe Quilts of Valour, l’Adjum (retraité) Chris ChristensonLe bénéficiaire d’une courtepointe Quilts of Valour, l’Adjum (retraité) Chris Christenson.

Les membres des Forces armées canadiennes, anciens et actuels, ont servi notre pays et ont beaucoup sacrifié pour les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Beaucoup portent les cicatrices, visibles et invisibles, de leur service. Un organisme a trouvé une façon unique d’apporter du réconfort aux vétérans canadiens malades ou blessés.

Le bénéficiaire de la courtepointe Quilts of Valour, le PM 1 (retraité) Sylvain Bolduc, accompagné de sa fille Bianca (à l’extrême gauche), de son épouse Denise (à sa gauche) et de sa fille Jessika (à sa droite).


Quilts of Valour—Société canadienne est un réseau de bénévoles qui créent des courtepointes faites à la main pour remercier et soutenir ceux qui ont servi. Ces œuvres d’art — chacune en hommage au service et au sacrifice du destinataire — sont cousues avec l’amour d’une nation reconnaissante.

Quilts of Valour—Société canadienne a pour mission de veiller à ce que les militaires blessés soient reconnus pour leur service et leur engagement envers notre pays.

Quilts of Valour apporte ce soutien en offrant des courtepointes pour réconforter les vétérans canadiens. Plus de 16 000 courtepointes ont déjà drapé les épaules de destinataires méritants. Leur objectif est de remettre une courtepointe à chaque vétéran malade ou blessé au Canada.  

La Légion royale canadienne les aide à atteindre cet objectif.

Les bénéficiaires d’une courtepointe Quilts of Valour, l’adjudant (retraité) Keith Cogswell et la sergente Tonia Cogswell.

Au cours des deux dernières années, les filiales de la Légion à travers le pays ont fait un don de 12 400 $ à Quilts of Valour — Société canadienne. La semaine dernière, le Siège national de la Légion a remis une autre somme de 20 000 $ dans le cadre du Programme de partenariat en soutien aux vétérans de la Légion. En plus de fournir un soutien financier, de nombreuses légions ouvrent également leurs salles à des groupes de courtepointe pour qu’ils réalisent ces magnifiques hommages, et accueillent des présentations de courtepointes Quilts of Valour.

« La Légion est ravie de voir la communauté des artisans de courtepointes se réunir pour exprimer sa gratitude et son soutien à nos vétérans », déclare le président de la Légion, Thomas D. Irvine.  « Nous sommes fiers de soutenir le travail de Quilts of Valour — Société canadienne qui offre des œuvres faites à la main pour réconforter et remercier les vétérans et leurs familles. »

Vous pouvez voir des photos de vétérans avec leurs nouvelles courtepointes sur le groupe Facebook de Quilts of Valour : https://www.facebook.com/groups/QoV.Canada

Vous trouverez des renseignements sur la façon de proposer un vétéran admissible, et sur le bénévolat à l’adresse suivante : http://www.QuiltsOfValour.ca

Les organismes qui offrent des programmes similaires pour vétérans peuvent faire une demande d’aide financière à la Légion par le biais de son Fonds en fidéicommis du Coquelicot : https://legion.ca/fr/souvenir/la-campagne-du-coquelicot/financement-d-organsimes