Archives des actualités

 

Les vétérans et les chiens d’assistance : la Légion engage des fonds importants

mars 22, 2021
La direction de l’Ontario de la Légion, ses filiales ainsi que l’Auxiliaire féminin ont fait un don important à Wounded Warriors Canada pour les aider à poursuivre leur travail de jumelage des vétérans avec des chiens d’assistance.
Eric, un Vétéran, et Heidi

La direction de l’Ontario de la Légion, ses filiales ainsi que l’Auxiliaire féminin ont fait un don important à Wounded Warriors Canada (WWC) pour les aider à poursuivre leur travail de jumelage des vétérans avec des chiens d’assistance. Ces chiens exceptionnels sont entraînés pour aider à réduire l’anxiété des vétérans dans les lieux publics et à rediriger leur attention vers des activités plus positives. Ils peuvent aussi aider à interrompre des cauchemars chez les vétérans et à régulariser leurs habitudes de sommeil.

« Grâce à notre programme Opération chiens d’assistance, nous avons versé près d’un million de dollars en fonds du coquelicot pour aider à faire en sorte que les vétérans de l’Ontario qui ont besoin de soins et de compagnie spécialisés les reçoivent », déclare Garry Pond, président de la direction de l’Ontario.

M. Pond a récemment remis un don de 350 000 dollars à Phil Ralph, le directeur des Services de santé de WWC. Ces fonds sont destinés au programme de chiens d’assistance pour TSPT qui englobe tout, de l’entraînement au jumelage. Depuis le don initial de la direction de l’Ontario, WWC a réussi à jumeler 11 chiens d’assistance pour le TSPT avec des vétérans de l’Ontario, et une trentaine d’autres sont actuellement en entraînement.

Garry Pond remet un chèque à Phil Ralph

« Nous commençons à obtenir les résultats escomptés », déclare Ralph. « L’Opération chien d’assistance et l’incroyable partenariat avec WWC ont un impact profond non seulement sur la vie des vétérans, mais aussi sur celle de leurs familles. » Bien que le programme de chiens d’assistance de WWC ait fait face à des défis supplémentaires au cours de l’année dernière en raison de la pandémie, Ralph souligne qu’ils ont fait de bons progrès. « Nous avons pu ajouter un autre fournisseur de chiens d’assistance en Ontario et nous avons pu maintenir un soutien financier à nos fournisseurs afin qu’ils puissent émerger de cette période en bon état. »

La direction de l’Ontario et Wounded Warriors Canada ont formé un partenariat en 2018 dans le but de jumeler le plus de vétérans blessés possible avec des chiens entraînés spécialement. D’autres directions provinciales de la Légion, notamment celles de la Nouvelle-Écosse/Nunavut et de la Colombie-Britannique/Yukon, s’associent également à diverses organisations pour fournir des chiens d’assistance aux vétérans de leurs régions.

Au plan national, la Légion royale canadienne fait pression depuis des années sur le gouvernement fédéral pour obtenir des normes nationales pour les chiens d’assistance. Bien que l’engagement de créer de telles normes ait été pris, rien n’a été publié à ce jour. Entre-temps, Wounded Warriors Canada a établi un ensemble de normes pour tous les fournisseurs de chiens d’assistance avec lesquels ils font affaire.

Pour en savoir plus sur le programme de WWC, veuillez consulter le site : https://woundedwarriors.ca/fr/our-programs/programme-de-chiens-dassistance-pour-estp/

Adhérez à la Légion. Devenez membre — au plaisir de vous accueillir !