Archives des actualités

 

Le Café Buddy Check de la Section BSO de la Légion - Des vétérans en aide à des vétérans

12 février 2020
Le Café Buddy Check est un programme géré par des vétérans et qui vise à offrir de la camaraderie dans une atmosphère détendue propice au réseautage et au partage d'expériences et de récits.

 

La Section spéciale Blessures de stress opérationnel de La Légion royale canadienne (BSO Légion OSI) a lancé un programme pour encourager les vétérans à se rencontrer et à profiter du soutien de leurs pairs, et ce tout en partageant un bon café.

Le Café Buddy Check est un programme géré par des vétérans et qui vise à offrir de la camaraderie dans une atmosphère détendue propice au réseautage et au partage d'expériences et de récits.

« Cela peut contribuer à changer les choses pour beaucoup de vétérans », de dire Chris Richardson, cofondateur de la Section spéciale BSO de la Légion et de son tout nouveau programme, le Café Buddy Check. « Je suis très heureux de voir ce programme être lancé au niveau national. »

Chris est un vétéran qui a servi 11 ans au sein des Forces armées canadiennes (FAC), notamment pendant la guerre du Golfe, lors de missions des Nations Unies à Chypre, auprès de l'OTAN, et à bord de sous-marins et de navires. Ce dernier s'est joint à la Légion en 2015.

Joe Elliott, un ancien combattant de la guerre du Golfe avec 22 années de service au sein de la Marine royale britannique, est un autre cofondateur de la section spéciale BSO de la Légion et du Café Buddy Check.

« Quand je me suis joint à la Légion, j’ai immédiatement senti le besoin de créer des liens et de rencontrer d'autres vétérans », explique Elliott. « J'ai découvert que le simple fait d'aller prendre un café et de s'informer du bien-être des autres était très bénéfique non seulement pour ma santé mentale, mais aussi pour celle de mes frères d'armes. Nous avons donc commencé à recréer ces rencontres à Prince George lors des journées Vendredis rouges et l'avons appelé le Café Buddy Check. J'espère que les vétérans vont commencer à se retrouver et à se soutenir mutuellement, comme seuls nos frères et sœurs vétérans peuvent le faire. »

Le programme est actuellement à la recherche de coordonnateurs intéressés à lancer le programme Café Buddy Check dans des communautés à travers le Canada.

Les coordonnateurs du programme doivent être des vétérans des FAC ou de la GRC (retraités ou encore en service), avoir suivi ou être disposés à suivre le cours de Premiers soins en santé mentale pour les vétérans, et être membre de la Légion avec une adhésion à la BSO Légion OSI (gratuite pour les membres de la Légion).

Si vous êtes intéressé(e), SVP contactez Chris ou Joe à : chris.richardson@bsovetsosi.com | joe.elliott@bsovetsosi.com.

 

À propos de la Section spéciale BSO Légion OSI

La Section spéciale Blessures de stress opérationnel de La Légion royale canadienne est une initiative nationale dirigée par ses membres, laquelle offre des services de sensibilisation, de soutien par les pairs, et d'orientation aux vétérans et à leurs familles qui souffrent de stress opérationnel, notamment de troubles anxieux, de dépression, de toxicomanie, de SSPT ou d'autres problèmes de santé mentale. Apprendre encore plus.

Autres programmes de la Section spéciale BSO Légion OSI :

https://legion.ca/fr/les-nouvelles/2019/06/16/la-legion-royale-canadienne-lance-l-operation-vetbuild

Des médias sociaux :

Facebook.com/CanadianLegion

Twitter.com/RoyalCdnLegion

Instagram.com/royalcanadianlegion

youtube.com/user/RCLDominionCommand