Championnats nationaux de la Légion 2019 – Sommaire

août 19, 2019
Le 43e Championnat national d'athlétisme pour jeunes de la Légion, dont les hôtes étaient l'Université du Cap-Breton et la filiale Breton de la Légion, s'est tenu du 9 au 11 août à Sydney, en Nouvelle‑Écosse (N.‑É.).

Le 43e Championnat national d'athlétisme pour jeunes de la Légion, dont les hôtes étaient l'Université du Cap-Breton et la filiale Breton de la Légion, s'est tenu du 9 au 11 août à Sydney, en Nouvelle‑Écosse (N.‑É.). Ce furent trois jours des plus palpitants où de nouveaux records nationaux de la Légion ont été établis et où nos athlètes ont vécu une véritable partie de plaisir.

Nos hôtes se sont surpassés pour nos athlètes et nos entraîneurs. En plus des Nationaux de la Légion, un grand choix de divertissements était offerte sur le campus. Les athlètes, les entraîneurs et les parents pouvaient regarder de la musique en direct, jouer à des jeux, regarder des films et utiliser les installations dédiées aux sports récréatifs. On a connu aussi une Grande Course (« Amazing Race ») incroyable et une bataille épique de « paintball » organisée pour les athlètes!

Voici quelques faits saillants de la dernière semaine :

Nationaux de la Légion 2019: Sous le Thème du Souvenir

Le thème des Nationaux de la Légion de cette année rendait hommage au 75e anniversaire du jour J. En effet, le 6 juin 1944 a marqué le début de l'opération qui devait voir les troupes alliées canadiennes, britanniques et américaines prendre d'assaut les plages de la côte de Normandie en France. Cette invasion aura été la plus grande attaque militaire amphibie de l'histoire. Cette année, nos médailles ont rendu hommage à ceux et celles qui ont servi et se sont sacrifiés.

« Au cours des Jeux de cette année, nous nous souviendrons des sacrifices ultimes consentis le jour J », a déclaré Tom Irvine, président national. « Ces jeux reflètent la liberté et les possibilités que nous ont offertes les vétérans qui sont venus avant nous et qui continuent à nous servir aujourd’hui. » 

Cérémonies d’ouverture

Comme chaque année, les jeux débutent par notre traditionnelle cérémonie d'ouverture avec la marche des athlètes menée par Dave Piercy, le Sergent d'armes, et accompagné de l'Escorte de drapeaux. Nous avons ensuite été témoin du rituel d'ouverture de la rencontre, qui comprenait l’interprétation de la Sonnerie aux Morts, l’observation de deux minutes de silence, l’interprétation de la Complainte et du Réveil militaire, et le récital de l'Acte du Souvenir. Le président national Thomas Irvine a ensuite conclu cette partie de la cérémonie par le dépôt d'une couronne.

Comme nous étions en Nouvelle-Écosse, c'est à juste titre que nous avons écouté de la musique celtique. Aussi, avons-nous eu la chance d'avoir Helen MacDonald, Scott MacKenzie et Susan MacLean nous faire entendre les violons traditionnels du Cap‑Breton!

Records battus et faits saillants des Jeux

De nouveaux records ont été établis lors de l'édition 2019 des Nationaux de la Légion !

Jour 1 – Le vendredi, 9 août 2019 :

Sonya Urbanowicz de C.-B./Yuk. a battu un record des Nationaux de la Légion au Saut à la perche (filles U16). Elle a atteint 3,30 m, battant ainsi le record de 3,20 m.

Riley Flemington, de l'Ontario, a battu un record des Nationaux de la Légion lors de la course du 1 200 mètres (garçons U16). Il a fait un temps de 3:07.27, battant le dernier record de 3:07.43.

Tekoa Kornelsen de l'Alb./T.-N.-O. a battu un record des Nationaux de la Légion au Saut à la perche (garçons U16), avec un saut de 3,82 m.

Jour 2 – Le samedi, 10 août 2019 :

Quinn Cameron est le nouveau détenteur du record des Nationaux de la Légion pour le Décathlon (garçons U18) avec un pointage de 6 195, battant ainsi le record de 6 035.

Alexandria Webb est la nouvelle détentrice du record des Nationaux de la Légion au Lancer du javelot (filles U18) avec une distance de 49,88 m, battant le record de 49,77 m.

Jour 3 – Le dimanche, 11 août 2019

Kian Zabihi est le nouveau détenteur du record des Nationaux de la Légion pour le Lancer du marteau (garçons U16), avec une distance de 67,21 m.

Ryan Jacklin est le nouveau détenteur du record des Nationaux de la Légion pour le Lancer du marteau (garçons U18), avec une distance de 69,74 m.

Olivia Lundman est la nouvelle détentrice du record des Nationaux de la Légion à la Marche 3 000 mètres (filles U18), avec un chrono de 14:59.08.

Nous avons immortalisé sur photos des moments forts étonnants, dont en voici quelques-uns. À venir bientôt sur notre page Flickr : un album complet!

Chaos dans le Courtyard et bataille de paintball

Les athlètes, entraîneurs, officiels et invités ont été invités à participer à l'activité « Chaos in the Courtyard »! Les athlètes avaient beaucoup d'énergie à revendre après les Championnats et à se laisser aller avec les « Olympiques insensées » (“Silly Olympics”), les courses de relais, le tir à la corde, de la gymnastique et une bataille épique de paintball, le tout sur des airs de DJ Tom Flemming, aura contribué à se faire aller le cardio.

Journée de la culture à la forteresse de Louisbourg

À la forteresse de Louisbourg, les athlètes de diverses directions provinciales de la Légion ont pu faire un retour dans le temps à la vie coloniale française entre 1713 et 1758. Cette forteresse fut d'abord le foyer des Mi'kmaqs et, au XVIIIe siècle, les Français s'y sont joints, ainsi que les Basques, les Allemands, les Anglais, les Irlandais, les Écossais et les Africains.

Nous avons ainsi assisté à des reconstitutions du travail d'un forgeron, des soldats de garde, des gens du pays jouant de la musique dans la taverne, et goûté au pain des soldats fraîchement cuit et visité les jardins du patrimoine.

Deux athlètes chanceux ont même eu la chance d’effectuer, au sommet de la forteresse, un tir de canon dont les répercussions ont grandement secoué le terrain!

Cérémonie de clôture et Meilleurs athlètes

Nos athlètes ont fièrement porté leurs couleurs et assisté au banquet et à la cérémonie de clôture qui devaient officiellement mettre fin au 43e Championnat national d'athlétisme pour jeunes de la Légion, et au cours de laquelle l’annonce des deux meilleurs athlètes a été faite.

Le prix Jack Stenhouse reconnaissant le meilleur athlète masculin a été remis à Ryan Jacklin de la direction provinciale de l’Ontario.

Le prix Leroy Washburn reconnaissant la meilleure athlète féminine a été remis à Jaeland Cumings de la direction provinciale de la C.-B./Yuk.

Le prix du Président, qui reconnait les  individus qui ont fait preuve d’un dévouement, de soutien et de services exceptionnels envers le programme des Championnats Nationaux de la Légion a été remis à John et Helen Ladouceur.

Kelly Smith, coordonnatrice des programmes chez Programmed Insurance Brokers Inc. et Thomas Irvine, président national de la Légion, remettent Le prix du Président à John et Helen Ladouceur.


Dans l'ensemble, notre semaine à l'Université du Cap-Breton et à Sydney, en Nouvelle-Écosse, a été tout simplement incroyable. Plus important encore, les athlètes se sont bien amusés.

Pour en savoir davantage, suivez-nous sur Instagram, Facebook et Twitter.

 

Plus d'informations sur les 43èmes championnats:

La direction nationale de la Légion parraine des centaines d’athlètes chaque année, avec l’appui des filiales et des directions provinciales ou territoriales de partout au pays. Plusieurs centaines d’autres jeunes se joignent à nous en tant qu’athlètes du volet ouvert. Cette année, 314 concurrents représentent toutes les directions de la Légion, et il y a 407 athlètes au volet ouvert.

Plusieurs anciens athlètes de la Légion ont par la suite participé à des compétitions au niveau international, notamment dans le cadre des Jeux du Commonwealth, des Jeux panaméricains et des Jeux olympiques. Les résultats seront disponibles tout au long de la compétition.