Lee Harrison représentera la Légion royale canadienne lors de la Marche de Nimègue

juin 21, 2019
La Légion royale canadienne sera représentée à la Marche de Nimègue de cette année par Lee Harrison, un membre de la filiale 52 de Peterborough. Il s’entraîne actuellement pour la marche de quatre jours aux Pays-Bas, se joignant à des dizaines de milliers de participants du monde entier qui parcourent plus de 40 km par jour.
Lee Harrison poses while on tour in Afghanistan TF 3-08

La Légion royale canadienne sera représentée à la Marche de Nimègue de cette année par Lee Harrison, un membre de la filiale 52 de Peterborough. Il s’entraîne actuellement pour la marche de quatre jours aux Pays-Bas, se joignant à des dizaines de milliers de participants du monde entier qui parcourent plus de 40 km par jour.

Un vétéran des Forces canadiennes de Bosnie et d’Afghanistan et un pompier en poste à Peterborough, Lee a été choisi parmi des douzaines de candidats à travers le pays.

« Nous recherchons quelqu’un qui est actif physiquement et qui représentera fièrement la Légion », affirme le président national Tom Irvine. « Lee est un membre exemplaire de la Légion et de la collectivité ; nous sommes fiers qu’il nous représente. Nous lui souhaitons bonne chance dans cette aventure inoubliable. »

Nous avons discuté avec Lee de la façon dont il se prépare pour la Marche de Nimègue et de ce que cette occasion signifie pour lui.

Comment vous êtes-vous senti quand vous avez appris que vous aviez été accepté ?

Je me suis senti extrêmement honoré et fier d’avoir l’occasion de représenter la Légion et les vétérans canadiens à cette marche internationale.

Je connais la Marche de Nimègue depuis que je suis dans les Forces canadiennes. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Je m’entraînais chaque année, même si je n’étais pas en mesure d’y assister. C’est sur ma liste de choses à faire et je suis très heureux et honoré de pouvoir représenter le Canada, la Légion et les vétérans cette année !

Comment vous entraînez-vous pour la marche de quatre jours ?

Je mène une vie active et je participe chaque année à des courses comme la Course de l’Armée du Canada. Pour la Marche de Nimègue, nous commençons l’entraînement doucement et nous augmentons les kilomètres chaque jour. Je viens de faire deux marches de 40 km deux jours de suite et je me sens très bien !

À quoi avez-vous le plus hâte ?

J’ai hâte de vivre toute cette expérience. J’ai beaucoup aimé mon temps dans les Forces canadiennes et j’ai hâte de représenter les vétérans, le Canada et la Légion royale canadienne.

Ma volonté de terminer la Marche de Nimègue vient du fait que je rends hommage à des Canadiens comme mon grand-oncle qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi en Hollande, donc avoir l’occasion de marcher sur ses traces serait fantastique.

Pourquoi êtes-vous devenu membre de la Légion ?

Mon grand-oncle était membre de la Légion, ainsi qu’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, et il m’amenait en visite à la Légion lorsque j’étais enfant. J’ai également fait partie des Cadets de l’Armée, alors j’ai beaucoup été exposé à la Légion quand j’étais jeune. J’ai aussi pu constater ce que la Légion faisait pour les vétérans et les militaires en tant que pompier à Peterborough, et j’ai voulu en faire partie. Je voulais contribuer à cette organisation qui fait un excellent travail.

Que pensez-vous de votre expérience en tant que membre de la Légion jusqu’à maintenant ? Et qu’est-ce que vous préférez ?

Excellente expérience ! Au fil des ans, j’ai eu beaucoup de chance de découvrir la filiale 52 à Peterborough et j’ai vu comment elle aide les vétérans et la collectivité.

Lee Harrison (left) and friend Scott Moody training for the Nijmegen March in July.

Lee Harrison (gauche) et son ami Scott Moody s’entraînent pour la Marche du Nimègue qui aura lieu en juillet.  

La tradition veut que les Forces armées canadiennes invitent un membre de la Légion à se joindre à son équipe chaque année, en reconnaissance de la commandite de la Légion pour la visite de l’équipe à Vimy pendant son séjour en Europe pour la marche.

Des dizaines de milliers de militaires et de civils participent chaque année à la marche de Nimègue sous les encouragements de milliers de spectateurs. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site https://www.4daagse.nl/.