La Légion lance sa politique sur les groupes haineux

juin 3, 2019
Le Conseil exécutif national de La Légion royale canadienne a approuvé une nouvelle politique concernant l'affiliation à des groupes haineux connus.
Le Conseil exécutif national de La Légion royale canadienne a approuvé une nouvelle politique concernant l'affiliation à des groupes haineux connus.

Dans son ensemble, la politique avance ce qui suit :

La Légion royale canadienne ne cautionne ni ne tolère aucun groupe ou organisation dont les opinions ou actions sont contraires à ses valeurs et à celles de la nation canadienne. Les valeurs de tout groupe avec qui la Légion entretient des rapports doivent refléter, et s'aligner avec, les Articles de Foi de ses membres fondateurs et ses Statuts généraux.

Par conséquent, aucune filiale ou direction de la Légion ne peut s'affilier de quelque façon que ce soit à un groupe ou à une organisation qui fait, ou contribue à, la promotion de la haine ou de la violence en fonction de l'ethnie, de la religion, du genre, de l'orientation sexuelle ou de tout autre critère social. Cela s'applique aussi bien à leur soutien à tout groupe affilié à de telles organisations.

Tout membre de comité exécutif de direction et de filiale, et les membres de la Légion doivent utiliser un rigoureux discernement pour assurer le respect de cette politique. La décision finale quant à ce qui constitue un groupe frappé d'interdiction revient à la Direction nationale et dictera la conduite à suivre.

Toute filiale ou direction ayant des doutes sur les antécédents d'un groupe ou son aptitude à s'associer avec la Légion verra à consulter sa direction provinciale ou la Direction nationale.

Tout manquement à cette politique est passible d'une peine pouvant aller jusqu'au renvoi en vertu de l'Article III des Statuts généraux de la Légion.


La mise en place de la politique claire et ferme se veut le résultat d’une série d'incidents impliquant des groupes dont les convictions ou actions principales n'étaient pas en accord avec les valeurs de la Légion et de celles du Canada.

L'organisation compte également une politique relative aux « bandes de motards criminalisées », qui interdit le port des « couleurs hors-la-loi » dans les locaux de la Légion.


À propos de la Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif dont la portée nationale s’étend à des filiales aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Nos plus de 260 000 membres, dont plusieurs dévouent de nombreuses heures de bénévolat dans nos filiales, sont de fait notre force.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : 613-591-3335 poste 241 ou PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand