Libération 75 : La Légion royale canadienne s’associe au Festival canadien des tulipes

mai 13, 2019
La Légion royale canadienne a célébré le lancement du Festival canadien des tulipes 2019 à Ottawa en collaboration avec des partenaires, dont l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, la Commission de la capitale nationale, et la compagnie aérienne KLM.

La Légion royale canadienne a célébré le lancement du Festival canadien des tulipes 2019 à Ottawa en collaboration avec des partenaires, dont l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas, la Commission de la capitale nationale, et la compagnie aérienne KLM.

Pour marquer le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas en 2020, le festival national a mis en place un projet spécial : on demandera aux gens de planter 1,1 million de bulbes de tulipes « Libération 75 » cette année, afin de se souvenir des 1,1 million de Canadiens qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Le siège national de la Légion appuie cette initiative et invitera ses filiales à travers le pays à participer. Certaines filiales pourront promouvoir la vente de bulbes orange « Libération 75 » ; d’autres tiendront des cérémonies spéciales où l’on plantera des bulbes avec des partenaires communautaires.

« La Légion royale canadienne est honorée de s’associer avec le Festival canadien des tulipes d’une façon si importante au cours de l’année à venir », a affirmé le vice-amiral (retraité) et le grand président de la Légion royale canadienne, Larry Murray.

En guise d’appui pour les vétérans du Canada, le festival offrira un pourcentage de chaque sac de bulbes vendu à la Légion royale canadienne, pour l’aider à remplir sa mission qui consiste à servir les vétérans et leurs familles, à promouvoir le souvenir, et à servir nos communautés.

De plus, le fleuriste officiel du Festival canadien des tulipes, Bloomex, offrira cette année un pourcentage de ses profits provenant de son bouquet « Fête des tulipes », le bouquet officiel du Festival des tulipes canadien 2019.

« La beauté, la paix et la tranquillité de ce festival annuel unique incarnent vraiment l’essence même de la relation d’amitié intime, presque familiale, qui existe entre les Pays-Bas et le Canada », a avancé Murray. « Cette relation très spéciale est née il y a presque 75 ans, dans la guerre et la liberté, et perdure depuis lors. »

La Légion entretient elle aussi une relation spéciale avec les Pays-Bas et la famille royale néerlandaise. En effet, le prince Floris, fils de la princesse Marguerite, est le filleul de la Légion royale canadienne.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada a reçu un premier cadeau de 100 000 bulbes de tulipes des Pays-Bas, et reçoit des cadeaux plus petits chaque année depuis. Lors du lancement, les Pays-Bas ont annoncé leur intention d’offrir 100 000 bulbes en 2019, en l’honneur des activités entourant le 75e anniversaire de la libération. La Commission de la capitale nationale a annoncé son intention d’en faire de même.

La Légion royale canadienne rend hommage aux vétérans qui ont combattu pour libérer les Pays-Bas il y a près de 75 ans. Nous nous souviendrons d’eux.


À propos de la Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif dont la portée nationale s’étend à des filiales aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Nos plus de 260 000 membres, dont plusieurs dévouent de nombreuses heures de bénévolat dans nos filiales, sont de fait notre force.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : 613-591-3335 poste 241 ou PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand