Les bénévoles de la Légion font du Canada un endroit où il fait bon vivre

avr. 11, 2019

 

Célébration des bénévoles de la Légion lors de la Semaine nationale de l'action bénévole 2019

Cette année, la Semaine nationale de l'action bénévole se déroulera du 7 au 13 avril sous le thème : « Le facteur bénévole : pour élever les collectivités ». Nous ne pouvions imaginer un meilleur thème pour les bénévoles de La Légion royale canadienne qui, tous les jours, rehaussent la qualité de vie des vétérans et des collectivités d'un bout à l'autre du Canada, grâce à leur ardeur et à leur dévouement.

C'est pourquoi nous voulons remercier et célébrer nos membres bénévoles de la Légion en soulignant leur excellent travail; cela dit, nous voulons que vous aussi puissiez vous impliquer!

Si vous êtes un bénévole de la Légion, dites-nous ce que vous aimez le plus dans votre action bénévole ou partagez une histoire de votre filiale qui souligne la façon dont vous aidez les vétérans ou votre communauté. Soumettez votre histoire ici ou sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MyLegion.

Toutes les soumissions reçues avant le 1er mai 2019 seront inscrites à un tirage au sort pour courir la chance de gagner un panier-cadeau de la Boutique du Coquelicot d'une valeur de 1 000 $.

Faites-nous part de ce que votre filiale et vos bénévoles font pour les vétérans et leurs communautés!

C'est... #MyLégion

 

En quoi le bénévolat pour la Légion fait-il une différence?

Pour les membres de La Légion royale canadienne, le bénévolat offre des occasions valables d'aider les vétérans et de leur démontrer leur soutien.

Qu'il s'agisse de soutenir les vétérans sans abri, d'aider les vétérans malades et blessés à obtenir les soins dont ils ont besoin, de leur rendre visite et à leurs familles dans des établissements de soins de longue durée, de faire du bénévolat dans le cadre de la Campagne du coquelicot, d'organiser des cérémonies commémoratives ou d'enseigner aux jeunes l'importance du Souvenir, nos membres font une réelle différence pour ceux qui ont tant donné pour nos libertés.

Le bénévolat par l’entremise de la Légion offre aussi l'occasion de redonner à la communauté, de rencontrer des voisins, de développer de nouvelles compétences, d'élargir ses horizons et de s'amuser!

Voici quelques exemples de filiales et de bénévoles qui, partout à travers le Canada, apportent leur aide aux vétérans et à leurs communautés :

Des bénévoles de la filiale d'Abbotsford en soutien aux vétérans et à l'augmentation de l'adhésion de la filiale

A few Abbotsford Legion volunteers standing for a photo with local First Responders.

Les bénévoles de la Légion d'Abbotsford ont, au cours de la dernière année, pris part à de nombreuses activités communautaires, dont, entre autres, les cérémonies de la crête de Vimy, les activités du jour du Souvenir, les repas des vétérans et les déjeuners des premiers répondants.

Ils ont également fait des dons à la Honour House Foundation pour aider les vétérans et leurs familles à couvrir leurs frais de subsistance pendant un séjour à l'hôpital. Par ailleurs, les membres bénévoles sont venues en aide à des vétérans avec des chiens d'assistance et se sont aussi révélés très actifs pour assurer le succès de la Campagne du Coquelicot 2018.

Grâce à leur travail acharné, ces bénévoles dévoués ont contribué en 2018 à accroître leur adhésion et aidé à soutenir les vétérans dans leur communauté.

Les membres de la Légion de Prince Albert aident les vétérans sans abri

Prince Albert Legion Branch No. 2 Poppy and Wreath Committee chair Colin Riese presents a $20,000 check to Royal Canadian Legion Saskatchewan Command provincial director Chad Wagner during a ceremony in Regina. The funds will go towards the 'Leave the Streets Behind' program.

Après avoir constaté à Regina un besoin de financement accru pour le programme de la Légion venant en aide aux vétérans sans abri (et à ceux à risque de le devenir), soit le programme « Leave the Streets Behind », Colin Riese, président du Comité du coquelicot et des couronnes cérémoniales de la filiale no 2 à Prince Albert, a mis l’épaule à la roue pour aider ce programme. Lors de leur réunion de direction, le Comité a accepté de donner à ce programme un montant de 20 000 $ du Fonds du Coquelicot de la filiale.

Les dons au Fonds du Coquelicot sont rendus possibles grâce aux bénévoles de la Légion qui passent d'innombrables heures à faire du bénévolat pendant la Campagne du Coquelicot, et aussi grâce aux Canadiens et Canadiennes qui, d'un océan à l'autre, font un don et affichent un coquelicot. Merci à tous les bénévoles de la filiale no 2 à Prince Albert pour leur soutien aux vétérans sans abri par l'entremise du programme Leave the Streets Behind de la Légion!

Un vétéran et membre de la Légion sensibilise les gens à la Légion et vient en aide aux vétérans dans le besoin.

 

Legion member and Afghanistan war Veteran, Cpt. Bryce Talsma poses for a photo.

Le Capt Bryce Talsma (ret), membre de la Légion et vétéran de la guerre en Afghanistan, a organisé, au Movie House de Cochrane, une projection du film « They Shall Not Grow Old » de Peter Jackson, et ce, dans le but de recueillir des fonds pour sa filiale et de mieux faire connaître le courage de ceux qui ont servi, ainsi que de ceux qui souffrent encore de préjudices psychologiques suite à leur service.

La projection du film a été organisée dans le cadre d’un objectif de sensibilisation communautaire - pour faire connaître aux gens l’« atout majeur » que représente la Légion grâce à ses nombreuses collectes de fonds et autres événements qui se déroulent tout au long de l'année.

Bryce, qui est également en mission pour aider ses frères d’arme à faire la difficile transition à la vie civile, a organisé l'activité pour sensibiliser les gens au fait que les vétérans et leurs familles peuvent en tout temps demander l’aide de la Légion.

« Parce que pour eux c'est une question de vie ou de mort... J'ai moi-même perdu à l'étranger deux très bons amis qui sont morts de façon très violente; et maintenant c’est ici, et encore de façon violente, que je perds des amis », d’expliquer Talsma.

Merci Bryce de donner de ton temps à une cause si importante.

Les membres de la Légion aident les vétérans à guérir par des passe-temps et un soutien social

A pile of models in their boxes have been donated and are ready to go to Operation VetBuild.

Craig Hood, membre de la Légion et officier d'entraide de filiale, ouvre la voie à la nouveauté en lançant, en avril prochain à la filiale no 322 d’Ajax en Ontario, un projet pilote du nom de Operation VetBuild.

Operation VetBuild est une initiative de La Légion royale canadienne gérée par la Section spéciale Blessures de stress opérationnel (BSO). VetBuild est un programme d'entraide entre vétérans - et pour les vétérans -, incluant ceux de la GRC et les vétérans alliés. L'objectif est d'aider à améliorer la santé mentale par le biais de passe-temps et, dans le cas présent, par la construction de modèles. Le programme reçoit chaque jour des dons de trousses de modèles. Nous avons bien hâte de voir où tout cela nous mènera!

Merci à Craig et aux autres bénévoles d'avoir mis sur pied ce programme. Les membres bénévoles de la Légion comme toi comptent pour beaucoup dans la vie des vétérans.

Pour en savoir davantage et découvrir comment vous pouvez aider Operation VetBuild, rendez-vous sur leur page Facebook à https://www.facebook.com/opvetbuild/

Hommage rendu à des vétérans avec des courtepointes de vaillance (“Quilts of Valour”)

Legion Branch 228 member Brendan McGynn presents a special one-of-a-kind quilt to retired veteran John Mylod, at the Stirling Manor Nursing Home as fellow recipient Albert Seaborn looks on.

Pendant les Fêtes, une demi-douzaine de membres de la filiale no 228, de La Légion royale canadienne de Sterling, se sont réunis dans deux maisons de retraite locales pour présenter des courtepointes uniques, faites à la main, à sept vétérans retraités, le tout une gracieuseté de Quilts of Valour.

Quilts of Valour™ Canada est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif. C’est quelque 1 771 membres, de partout au Canada, qui produisent des courtepointes et, à ce jour, plus de 12 000 courtepointes ont été offertes à ceux et celles qui ont servi.

Judy Heasman, présidente de la filiale, explique : « L’offre de ces courtepointes consiste à apporter chaleur et réconfort aux membres blessés et vétérans de nos forces armées. Nous en profitons aussi pour les remercier pour les sacrifices qu'ils ont consentis pour que nous puissions vivre en paix et en liberté dans ce merveilleux pays. »

Le récipiendaire Les Hunter a été grandement touché par son cadeau : « Je n'arrive pas à le croire. C'est tout simplement fabuleux que la Légion pense à nous et se souvienne de nous... surtout en cette période de l'année. C'est là un cadeau de Noël très spécial. »

Or, cette expérience n'aurait pu être possible sans les dons du public au Fonds du Coquelicot et les bénévoles de la Légion qui ont aidé à recueillir ces fonds. Merci aux bénévoles de la filiale no 228 de la Légion de Sterling.

Des bénévoles de la Légion ont organisé des cérémonies commémoratives des Cloches de la Paix à travers le pays

Le 11 novembre 2018, des cloches ont retenti 100 fois partout au Canada en souvenir de la signature de l'Armistice qui devait mettre fin à la Première Guerre mondiale – soit une initiative commémorative de La Légion royale canadienne et d'Anciens Combattants Canada du nom de Cloches de la Paix.

Les membres bénévoles de la Légion à travers le Canada ont passé le mot et fait en sorte que les événements se déroulent grâce à des activités communautaires dans les écoles, les églises et les hôtels de ville. Les filiales de la Légion ont aussi organisé leurs propres cérémonies et, ensemble, le pays s'est souvenu.

La filiale de la Légion de Beaverton, grâce à son président de la Campagne du Coquelicot, Blair Kelly, a vu ses bénévoles contribuer à la coordination de la sonnerie des cloches par l’entremise d’assemblées publiques et le soutien des églises.

Merci à tous les membres bénévoles de la Légion qui ont aidé le Canada à se souvenir avec les Cloches de la Paix.

 

Un grand MERCI!

Les membres bénévoles de la Légion nous aident à fournir les services et le soutien essentiels pour aider les vétérans et leurs familles, les aînés, les jeunes et ceux dans le besoin. Nos membres veillent à ce que le Canada n'oublie jamais les sacrifices consentis par tant de gens.

Merci aux membres de la Légion pour les millions d'heures de bénévolat offertes chaque année… et merci pour votre présence sur le terrain. Vous êtes l'épine dorsale de l'organisation!

Poursuivons l'excellent travail tout au long de l'année et à l’avenir.

 

Comment vous impliquer?

Rendez visite à votre filiale locale :

Les filiales de la Légion offrent de nombreuses occasions de bénévolat. Vous êtes donc assurés de trouver quelque chose qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez. Rendez-vous à votre filiale locale pour voir comment vous pouvez vous impliquer!

Partagez un récit sur les médias sociaux avec #MyLegion ici.

Aidez-nous à célébrer les bénévoles de la Légion et l'excellent travail qu'ils accomplissent pour les vétérans et les communautés à travers le Canada.

Comment?

En partageant pourquoi vous êtes bénévole ou en nous faisant part d’un exemple de bénévolat à votre filiale. Prière de soumettre votre récit sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MyLegion ou sur notre site Web, pour être publié dans le bulletin des membres et d’autres réseaux de communications. Soumettez votre récit avant le 1er mai et courez la chance de gagner ici.

Devenez membre de la Légion :

L'adhésion constitue le premier pas à faire pour agir de façon concrète dans la vie des vétérans. Adhérez en ligne dès aujourd'hui et transférez votre adhésion à votre filiale locale pour vous impliquer davantage.