La Légion royale canadienne réagit au budget fédéral 2019

mars 21, 2019
Avec l’annonce du budget fédéral, la Légion royale canadienne est heureuse de constater une gamme d’investissements dédiés aux vétérans et familles, mais attend d’en savoir plus au sujet des mécanismes qui seront utilisés ainsi que des programmes qui seront financés.

Des investissements positifs… mais avec peu de détails

OTTAWA, ON, 19 mars 2019 – Avec l’annonce du budget fédéral, la Légion royale canadienne est heureuse de constater une gamme d’investissements dédiés aux vétérans et familles, mais attend d’en savoir plus au sujet des mécanismes qui seront utilisés ainsi que des programmes qui seront financés.

« Ces investissements devraient entrainer des résultats tangibles dans la vie des vétérans, ce qui est bon à voir, mais nous sommes inquiets du peu de détails fournis » a déclaré le président national, Thomas D. Irvine, CD. « Nous sommes aussi déçus de constater l’absence d’investissement ciblé en matière d’équipement militaire. »

Transition vers la vie après le service militaire. Nous sommes heureux de constater l’engagement continu à cet égard, de même que les ressources dédiées aux services de transition pour vétérans, mais les détails demeurent flous.

Recherche sur la santé des militaires et des vétérans. Le financement accru accordé à l’institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans est une importante décision et permettra, on le souhaite, la recherche sur d’importantes questions comme la thérapie à base de cannabinoïdes et la toxicité de la méfloquine, de même que sur d’autres problèmes de santé, par exemple les blessures traumatiques au cerveau.

Soutenir les familles. Nous voyons d’un œil positif la création d’un nouveau fonds pour les survivants des vétérans afin de contribuer à garantir l’appui financier dont ils ont besoin. Toutefois, cette mesure ne répond pas à l’engagement spécifique énoncé dans les lettres de mandat d’Anciens Combattants Canada et du ministère de la Défense nationale, soit l’élimination de la clause du mariage après l’âge de 60 ans qui permettrait aux époux survivants de vétérans, mariés après l’âge de 60 ans, de recevoir les prestations et avantages médicaux auxquels ils ont droit. Nous aimerions aussi voir plus de financement en matière de soutien aux aidants et de leur formation.

Allocation pour études et formation. Nous appuyons l’élargissement de l’admissibilité à l’Allocation pour études et formation afin de la rendre plus accessible aux membres des Forces armées canadiennes, et d’y inclure les membres de la Réserve supplémentaire.

Engagement envers les aînés. La Légion salue l’investissement dans le bien-être des aînés, et espère qu’un tel investissement améliorera l’aide accessible aux vétérans plus âgés.

Centre d’excellence. Nous sommes heureux d’apprendre la création d’un second centre d’excellence, celui-ci en recherche sur la douleur chronique, et nous avons hâte de connaître les détails — le quand et comment — de sa mise en place.

Commémoration. Malgré l’aspect positif du financement d’activités commémoratives, la Légion aimerait voir un plan définitif de la part du gouvernement envers un effort collectif de commémoration au lieu d’une approche fragmentée.

L’absence d’un investissement financier concerté dans d’autres secteurs qui touchent les vétérans et le manque de détails au sujet des avantages monétaires de la nouvelle pension à vie demeurent une préoccupation. Nombre de vétérans sont toujours incertains du niveau de support qu’ils recevront à compter de la mise en œuvre de ce nouveau plan le 1er avril.

Les questions prioritaires que préconise la Légion et pour lesquelles un investissement immédiat est nécessaire comprennent : l’itinérance, les soins de longue durée, et la sécurité financière à vie pour les vétérans malades et blessés.

Pour en savoir plus long sur la liste des questions prioritaires de la Légion, visitez :

https://www.legion.ca/fr/droits-et-interets-des-veterans/nous-travaillons-a-changer-les-choses

 

À propos de la Légion royale canadienne

Créée en 1925, la Légion est la plus importante organisation de soutien aux vétérans et de service communautaire au Canada. Nous sommes une organisation à but non lucratif dont la portée nationale s’étend à des filiales aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Nos plus de 260 000 membres, dont plusieurs dévouent de nombreuses heures de bénévolat dans nos filiales, sont de fait notre force.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : 613-591-3335 poste 241 ou PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand