Archives des actualités

 

Raisons de devenir bénévole à La Légion pendant cette période des Fêtes?

déc. 13, 2018
En cette période des Fêtes, devenir bénévole à La Légion royale canadienne est une excellente façon de redonner à la communauté, de rencontrer de nouvelles personnes et d’acquérir de nouvelles compétences.
volunteer

La période des Fêtes est la période de l’année idéale pour renouer avec parents et amis, et – espérons-le! – pour se reposer.

Mais c’est aussi le moment idéal de redonner à la communauté.

Le bévévolat au sein de La Légion royale canadienne est un bon moyen de s’amuser, et ce, tout en contribuant concrètement dans la vie des vétérans et de leurs familles.

Voice quelques façons de vous impliquer au sein de la Légion en cette période des Fêtes.

Pourquoi devenir bénévole avec La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne offre une occasion sans égale de changer les choses dans votre communauté.

Les bénévoles de la Légion :

  • redonnent à leur communauté – il y a plus de 1 400 filiales de la Légion à travers le pays qui jouent un rôle essentiel dans les communautés. Il y a de plus plusieurs initiatives d’envergure nationale, telles que des collectes pour le Fonds du coquelicot qui rassemblent les gens d’un bout à l’autre du pays. En tant que bénévole, vous pouvez faire partie d’une équipe qui changent les choses.
  • rencontrent de nouvelles personnes : les filiales de la Légion sont d’importants lieux de rencontre dans leur communauté. En devenant bénévole, votre filiale locale de la Légion peut devenir un lieu de rencontre et s’impliquer auprès d’autres organisations de votre communauté.
  • développer de nouvelles habiletés : intéressés à peaufiner vos habiletés d’action sociale et d’autres? La Légion est l’endroit tout désigné pour commencer. Plusieurs occasions s’offrent à vous pour faire valoir votre savoir-faire, y compris nos initiatives venant en aide aux vétérans sans abri et celles pour aider les vétérans à mieux s’ajuster à la vie civile.

Ce que les bénévoles de la Légion accomplissent

Contribution au sein de leurs communautés

La Légion royale canadienne joue un rôle essentiel auprès des vétérans canadiens, en leur offrant son soutien, ses services de défense de leurs droits et intérêts et l’hommage qui leur revient.

Mais elle fait beaucoup plus que çà.

Les filiales de la Légion agissent concrètement dans leur communauté, soit en aidant à la construction d’une résidence pour vétérans sans abri en Colombie-Britannique, en permettant aux vétérans de participer à des activités extérieures, en offrant un soutien aux aînés et à leur famille, en organisant des activités communautaires ou encore en coordonnant des cérémonies commémoratives; peu importe, les membres de la Légion contribuent à faire de la collectivité un monde meilleur et plus inclusif.

Aide aux vétérans dans le besoin

Les vétérans canadiens ont besoin de votre aide. En devenant bénévole, vous veillez à ce qu’ils reçoivent les soins et l’attention qu’ils méritent.

Que ce soit une visite aux vétérans dans des établissements de soins de longue durée, une aide aux vétérans avec des besoins financiers, la mise en branle d’un processus de demandes de prestations d’invalidité, et une aide à trouver les outils qui leur convient – nos membres agissent pour améliorer les conditions de vie des vétérans.

Hommage aux disparus

Les Canadiens et Canadiennes sont très reconnaissants envers les soldats qui ont fait l’ultime sacrifice pour les libertés de ce pays. À cet égard, les bénévoles jouent un rôle important à préserver ces souvenirs et à les garder bien vivants.

Cela inclut l’éducation de la jeunesse sur les contributions des vétérans, l’organisation de cérémonies commémoratives, la promotion du Souvenir au sein de leur filiale et l’aide apportée lors de la Campagne du coquelicot à la veille des activités du jour du Souvenir.

Comme bénévole de la Légion, comment pouvez-vous aider?

Il y a de nombreuses façons par lesquelles vous pouvez contribuer à La Légion royale canadienne. En voici quelques exemples :

Levées de fonds

Les collectes de fonds pour les vétérans canadiens et la communauté font partie intégrante de ce que fait la Légion. Et cela serait tout à fait impossible dans l’aide de nos bénévoles.

La Campagne du coquelicot joue un rôle important pour la collecte de fonds destinés aux vétérans, et ce, grâce au Fonds du coquelicot.

Ainsi, en 2017, plus de 60 bénévoles de Mount Hamilton, en Ontario, ont amassé plus de 60 000 $ pour les vétérans. Et cette année, la filiale Robertson Memorial no 17 a amassé quelque $70 000 durant la Campagne du coquelicot.

Il y a également d'autres façons, pendant les fêtes, d'amasser des fonds pour les vétérans et la communauté, soit en organisant des événements tels que des repas, des encans silencieux, des compétitions de billard, des tirages au sort, des soirées de jeu-questionnaire et des soirées dansantes.

Les montants amassés grâce à ces initiatives sont utilisés à des fins caritatives, pour soutenir des activités dans les communautés et aider les opérations de filiales.

Sans nos filiales, nous ne pourrions soutenir les vétérans, leurs familles et nos communautés.

Organisation d’événements communautaires

Les filiales de la Légion constituent les piliers de plusieurs villes et communautés canadiennes, et, souvent, sont un lieu de rencontre central. C’est aussi un endroit où les vétérans sont les bienvenus et où ils peuvent se sentir soutenus.

Impliquez-vous en aidant à l’organisation de repas pour les vétérans, de concerts, de collectes de vêtements, de barbecues, de services commémoratifs, de soirées d’appréciation des vétérans, et quoi d’autre encore.

Les fonds ainsi amassés peuvent retourner à votre filiale pour aider la Légion dans ce qu’elle fait de mieux, soit voir à prendre soin de nos vétérans.

Implication à votre filiale locale

Les bénévoles jouent un rôle essentiel en contribuant à la prestation des programmes dans plus de 1 400 filiales réparties à travers le Canada.

Le bénévolat auprès d’une filiale locale est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et de s’impliquer davantage dans votre communauté.

Et ce qu’il y a de mieux dans tout cela? C’est qu’il y a tellement de façons de contribuer.

Vous pourriez aider à la cuisine, être barman ou encore bénévole lors d'événements spéciaux, tels que les soirées de jeu-questionnaire, de compétitions de billard ou de jeux de bingo.

Voyez de quoi il en retourne à votre filiale locale et participez!

Implication directe auprès de vétérans

La Légion offre aussi aux vétérans un certain nombre de services importants.

Nous sommes à la recherche de bénévoles pour aider nos officiers d’entraide de direction à trouver des vétérans locaux pour leur en apprendre davantage sur les programmes suivants :

 Nous avons aussi besoin de bénévoles pour notre Initiative de sensibilisation et de visite :

Comment devenir bénévole pour la Légion?

Prêt(e) à devenir bénévole? Voici comment :