Archives des actualités

 

Des milliers de personnes prennent part à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir

nov. 14, 2018
Les Canadiens se sont recueillis aujourd'hui pour rendre hommage aux Canadiens morts au combat, et ce, dans les communautés réparties à travers le pays et à l'occasion de la Cérémonie annuelle du jour du Souvenir organisée par La Légion royale canadienne qui s’est tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

La commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice confère au Monument commémoratif de guerre une atmosphère on ne peut plus émotive

OTTAWA, 11 novembre 2018 – Les Canadiens se sont recueillis aujourd'hui pour rendre hommage aux Canadiens morts au combat, et ce, dans les communautés réparties à travers le pays et à l'occasion de la Cérémonie annuelle du jour du Souvenir organisée par La Légion royale canadienne qui s’est tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Par une fraîche matinée d'automne, une foule estimée à 35,000 personnes y a pris part.

Au moment où tout le pays marque un temps d’arrêt pour se souvenir et remercier ceux et celles qui ont fait le sacrifice ultime suite à leur service au sein des forces armées de leur pays, la Légion y est allée avec l’intégration de plusieurs éléments sonores et visuels pour rendre un hommage particulier aux soldats de la Première Guerre mondiale et au 100e anniversaire de l'Armistice qui devait mettre fin à ce conflit.

Des acteurs de reconstitution historique, vêtus d'uniformes d'époque, ont guidé les invités dans leur section respective et remis à chaque vétéran et personne soignante/proche aidant une épinglette Armistice 100. Le carillonneur du Dominion a de son côté sélectionné et joué de la musique en lien avec la Première Guerre mondiale, et le Chœur des enfants d’Ottawa et la Musique centrale des Forces armées canadiennes ont fourni un nouvel arrangement de « In Flanders Fields » (‘Au Champ d’honneur’).

Les dignitaires ont déposé des couronnes inspirées de la Première Guerre mondiale et de l'Armistice. Mme Anita Cenerini, mère de la Croix d’Argent de cette année, a déposé sa couronne au nom de toutes les mères militaires qui ont perdu des enfants au service de leur pays.

« Nous espérons que la distinction décernée à cette courageuse mère qui a perdu son fils, soit le soldat Thomas Welch, par suicide attribuable à son service militaire, nous rapproche de notre objectif d'encourager et d'aider davantage de vétérans et de soldats, ainsi que leurs familles, à solliciter de l'aide lorsqu'ils en ont besoin, a déclaré Thomas D. Irvine, président de la Direction nationale. En ce jour spécial, nous nous souvenons d'eux et de tous nos valeureux camarades tombés au combat. »

Le cortège vice-royal, composé de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence la très honorable Julie Payette, le ministre de la Défense du Canada, l’honorable Harjit Sajjan; et au nom d'Anciens Combattants Canada, l'honorable Karen McCrimmon, députée de Kanata-Carleton, a rendu hommage en déposant des couronnes semblables à celles utilisées lors des commémorations de 1919. Le général Jonathan Vance, Chef d'état-major de la défense, le sénateur Peter Harder, au nom du Sénat du Canada, ainsi que l'épouse du premier ministre Justin Trudeau, Mme Sophie Grégoire-Trudeau, se sont également joints au cortège vice-royal pour se recueillir.

Lors de la cérémonie, deux éléments traditionnels, soit le Mur virtuel d'honneur et de souvenir - qui présente des milliers de photos des disparus - et la période de deux minutes de silence, ont invité les Canadiens et Canadiennes à réfléchir sur la paix dont nous jouissons aujourd'hui et à remercier les hommes et les femmes dont le service et le sacrifice ont rendu tout cela possible.

Au cours de la journée, plus de 117 000 coquelicots virtuels, chacun représentant un des soldats canadiens disparus, ont continué de glisser en cascade contre la Tour de la Paix et l’édifice du Centre. Et tout en face en ce jour spécial, de l’autre côté de la rue, la Pluie virtuelle de coquelicots est venue également orner la tour de verre du Centre national des Arts.

Parmi ceux et celles pour qui il était impossible de participer à la cérémonie, nombreux ont été ceux qui se sont joints à la troisième diffusion annuelle en direct sur le compte Facebook de la Légion. Beaucoup d'autres ont également assisté aux services commémoratifs organisés par leurs filiales locales.

Depuis le début de la Campagne du coquelicot 2018, le 26 octobre, la troisième édition annuelle de la Pluie virtuelle de coquelicots a attiré sur la colline du Parlement des milliers de personnes, et tout autant ont visionné ou commenté la vidéo de son lancement. De plus, en 2018, ce sont des milliers de Canadiens et de Canadiennes qui ont également accepté l'occasion de faire un don en ligne pour se procurer un coquelicot numérique en l'honneur d'un vétéran de leur choix.

Le 11 novembre au soir, de nombreuses communautés à travers le Canada se sont jointes à l’initiative « Les Cloches de la Paix », lancée par la Légion en partenariat avec Anciens Combattants Canada. Des cloches se firent entendre dans des lieux de culte, des centres communautaires et des sites militaires, et ce, pour célébrer le 100e anniversaire de l'Armistice et reconnaître les sacrifices consentis qui, en 1918, ont permis la paix. Pour visualiser ou soumettre des éléments visuels de vos réflexions à cette occasion, et ce tout au long de la soirée, veuillez visiter : http://legion.ca/fr/souvenir/promouvoir-le-souvenir/clochesdelapaix/partagez-vos-photos-et-videos.

À propos de La Légion royale canadienne

Fondée en 1925, la Légion est la plus grande organisation de soutien aux vétérans et de services communautaires qui soit au Canada. Opérant dans un but non lucratif et d’une portée nationale, la Légion comporte aussi des filiales aux États-Unis, en Europe et au Mexique. Comptant quelque 270 000 membres, dont plusieurs contribuent bénévolement beaucoup de temps à leur filiale, la force de la Légion est dans le nombre.

Relations publiques / Requêtes médiatiques : PublicRelations@Legion.ca

Legion.ca
Facebook.com/CanadianLegion
Twitter.com/RoyalCdnLegion
Instagram.com/royalcanadianlegion
youtube.com/user/RCLDominionCommand