Archives des actualités

 

La Légion et son soutien en matière de santé mentale

mai 7, 2018
Le processus de demande d'aide et de soutien offert par une direction de la Légion est le même pour tous les vétérans, peu importe que la blessure soit physique ou mentale, ou que le vétéran ait besoin d'un autre soutien.

Les situations uniques auxquelles sont confrontées nos militaires, hommes et femmes, rendent souvent la transition vers la vie civile difficile. Certains développent des blessures de stress opérationnel (BSO), notamment ces plaies invisibles que sont les TSPT, la dépression et l'anxiété, la toxicomanie et d'autres problèmes qui viennent perturber les activités quotidiennes.

Or, La Légion royale canadienne est là pour venir en aide aux vétérans dans l’obtention du soutien et des services dont ils ont besoin. Leurs services gratuits et confidentiels sont offerts à tous les vétérans, y compris les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi qu'à leurs familles.

Bien que la Légion ne puisse aider directement dans le domaine spécialisé qu’est la santé mentale, ses officiers d’entraide de direction formés professionnellement aident les vétérans et leurs familles en :

  • veillant à ce qu'ils connaissent tous les avantages et services auxquels ils ont droit,
  • leur donnant accès aux prestations et services d'invalidité offerts par l'entremise d'Anciens Combattants Canada,
  • les orientant vers des ressources et des programmes spécialisés en santé mentale,
  • les informant sur d'autres programmes et soutiens disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus sur le soutien offert par la Légion en matière de santé mentale.

À quoi peut s'attendre un vétéran ou un membre de sa famille lorsqu'il communique avec un officier d’entraide de direction de la Légion?

Premières démarches avec la Légion

De nombreux vétérans visiteront une filiale locale de la Légion pour demander de l'aide. Les agents d’entraide bénévoles de filiale constituent une présence sur le terrain et sont disponibles pour aider avec les documents de la Légion et diriger les vétérans vers un officier d’entraide de direction de la Légion pour obtenir l'aide avec les prestations d'invalidité offertes par Anciens Combattants Canada. Les vétérans peuvent aussi très bien choisir de contacter directement un officier d’entraide de direction pour obtenir cette aide.

Le processus de demande d'aide et de soutien offert par une direction de la Légion est le même pour tous les vétérans, peu importe que la blessure soit physique ou mentale, ou que le vétéran ait besoin d'un autre soutien. Lors de la première réunion ou du premier appel téléphonique, nous demandons à la personne de remplir un formulaire de demande de réclamation de la Légion, que nous pouvons vous aider à remplir si vous avez besoin d'aide. Ce formulaire permet à l'officier d’entraide de direction d'accéder aux renseignements confidentiels sur la santé du vétéran par l'entremise d'Anciens Combattants Canada. L'accès à cette information nous permet d'identifier les avantages auxquels la personne est admissible, et de l'aider et de la représenter dans l'obtention de ces avantages.

Soutien immédiat

Dans les situations où la première réunion devait laisser entrevoir que le vétéran a besoin d'une aide immédiate ou intérimaire pendant le processus de réclamation, ce dernier serait dès lors aiguillé vers un programme pouvant offrir un soutien immédiat, comme un counselling en santé mentale ou le programme de soutien par les pairs.

Orientation et soutien de la Légion tout au long du processus

Dès que l’officier d’entraide de direction aura examiné le dossier de la personne et discuté des options avec lui, il verra à enregistrer, au nom du vétéran, la demande auprès d'ACC. Or, ACC exigera qu’un diagnostic soit rendu par un professionnel de la santé qualifié et que le questionnaire médical soit dûment complété. La Légion peut aussi aider le vétéran à obtenir l'information médicale et les rapports requis.

Et en attendant que la décision soit rendue sur le dossier, et ce tout au long du processus, l'officier d’entraide de direction de la Légion demeurera disponible pour le vétéran et sa famille afin d’aider au besoin et de faciliter d'autres demandes de soutien. L’objectif de la Légion est de veiller à ce que le vétéran et sa famille reçoivent les soins et prestations dont ils ont besoin dans les plus brefs délais.

Autres soutiens offerts par la Légion

En plus du soutien tout à fait privé et confidentiel qu’offre l’officier d’entraide de direction, la Légion peut également offrir un soutien additionnel en santé mentale au niveau communautaire, par l'entremise de sa Section spéciale de blessures de stress opérationnel (BSO Légion OSI). Cette Section est une initiative dirigée par des vétérans qui aide à connecter les vétérans avec d'autres personnes touchées par les BSO. Nos membres mènent des activités de sensibilisation communautaires, organisent des possibilités de soutien par les pairs et offrent des services d’orientation aux vétérans et à leurs familles touchés par des blessures de stress opérationnel. Pour localiser un membre de la BSO Légion OSI près de chez vous, veuillez communiquer par courriel à admino@osispecialsection.ca.

De nombreuses filiales locales de la Légion offrent également des services d’orientation au sein de leur communauté pour aider les vétérans malades ou blessés. Contactez votre filiale locale pour plus d'informations.

Nous pouvons vous aider

Si vous ou un vétéran que vous connaissez êtes affectés par une blessure de stress opérationnel, veuillez communiquer avec un officier d’entraide de direction pour obtenir de l'aide. Tous les services offerts aux vétérans par l'intermédiaire de la Légion le sont gratuitement et nul besoin d'être membre de la Légion pour y avoir droit.