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Découvrez comment la Légion a aidé un vétéran à bénéficier d’avantages offerts par ACC

déc. 14, 2023
Nous avons reçu le témoignage d'un vétéran qui, des années après sa retraite, ayant subi une perte d'audition et développé des acouphènes, a contacté La Légion royale canadienne pour une aide dans l’obtention de prestations d'Anciens Combattants Canada. Voici l'expérience qu'il a vécue...

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Nous avons reçu le témoignage d'un vétéran qui, des années après sa retraite, ayant subi une perte d'audition et développé des acouphènes, a contacté La Légion royale canadienne pour une aide dans l’obtention de prestations d'Anciens Combattants Canada (ACC). Il a accepté de nous permettre de partager son expérience.

Au cours de ses 35 années de carrière, ce vétéran avait remarqué que son niveau d'audition s'était peu à peu dégradé, mais pas au point de nécessiter le port d'appareils auditifs. Or, six ans après sa retraite, il a commencé à ressentir des douleurs dans l'oreille gauche et des acouphènes réguliers. L'audiologiste lui a alors conseillé des appareils auditifs et l'a encouragé à demander l'aide d'ACC pour couvrir les coûts des appareils auditifs, lesquels peuvent être dispendieux.

Après s'être renseigné auprès d'autres vétérans prestataires des avantages d'ACC, plusieurs collègues lui ont recommandé de s'adresser à la Légion pour obtenir de l'aide. Voici l'expérience qu'il a vécue :

« Dès le début, le personnel de La Légion royale canadienne s'est occupé de moi de façon professionnelle et m'a mis en contact avec un agente d'entraide de la Légion de la direction du Nunavut à Dartmouth (N.–É.). J'ai immédiatement mérité une attention empressée de la part de Mme Lorena Forrest, qui m'a immédiatement donné rendez-vous dans les jours qui ont suivi pour entamer le processus. Elle s'est montrée très réceptive et serviable dès le début. Nous avons rempli dans son bureau les documents alors nécessaires, puis elle m'a expliqué très clairement ce que je devais faire de mon côté et qui pourrait m’avantager pendant l'examen de ma demande par le ministère des Anciens Combattants. J'ai rempli des rapports narratifs, étayés par de nombreux faits et événements survenus au cours de ma carrière, et qui auraient pu entraîner ma perte d'audition au fil du temps. Je n'étais pas convaincu que l'armée était responsable de mes acouphènes qui sont apparus six ans après ma retraite, mais j'ai relaté certains événements auxquels j'ai été mêlé au cours de ma carrière et qui auraient pu déclencher l'apparition de ces acouphènes au fil du temps. J'ai également fait remarquer que je n'avais aucune preuve pouvant justifier que l'armée était à l'origine de mes acouphènes.

Et dans les jours qui ont suivi, j’'ai retourné toutes les informations nécessaires à Mme Forrest. Elle a alors rassemblé mes documents dans un dossier et, peu de temps après, l’a fait parvenir à Anciens Combattants. Elle m'a conseillé d'être patient et assuré qu'elle me contacterait dès qu'elle aurait des nouvelles. Je ne m'attendais pas à recevoir de nouvelles d'elle ou du ministère des Anciens combattants avant plusieurs mois, voire plus. (...) Mais moins d'une semaine plus tard, Mme Forrest m'a appelé pour me dire qu'elle avait eu des nouvelles d'Anciens Combattants et qu'ils acceptaient mon dossier de demande d'aide, et ce, pour ma perte d'audition et mes acouphènes.

J'avoue que j'ai été on ne peut plus surpris de la rapidité du processus d'examen, et impressionné par le professionnalisme de Mme Forrest. J'ai également apprécié la promptitude du ministère des Anciens Combattants dans l'examen de ma demande et la communication de leur décision. Je n'aurais pu mener à bien le processus d'aide du ministère des Anciens Combattants si je n'avais pas été pris en charge, comme je l'ai été, par le personnel expérimenté et serviable de La Légion royale canadienne.

Si vous êtes un vétéran et avez besoin d'une aide offerte par Anciens Combattants Canada, n'hésitez pas à communiquer avec un officier ou agent(e) d'entraide de La Légion royale canadienne. Je sais maintenant d'expérience que leur intervention se fera de façon appropriée et professionnelle, et vous sera utile. »

Si vous, un vétéran ou un membre de la famille d'un vétéran que vous connaissez, avez besoin de soutien, le département des Services aux vétérans de la Légion offre une vaste gamme d'aide gratuite. Les militaires en service des Forces armées canadiennes, les vétérans à la retraite, y compris les membres de la GRC, et leurs familles, peuvent s'adresser à un Bureau d'entraide d'une direction de la Légion pour obtenir une aide. Pour joindre un officier d'entraide professionnel.