La Légion demande une plus grande accessibilité aux avantages offerts aux vétérans partout au Canada
Le processus de demande des vétérans et membres de leur famille pour obtenir les indemnités et les services d'Anciens Combattants Canada (ACC), en raison d'une maladie ou d'une blessure liée au service, peut s’avérer complexe et déroutante. La Légion royale canadienne milite pour que le gouvernement simplifie et accélère l'accès aux indemnités et aux services, et veille à ce que tous les vétérans et leur famille soient informés des services, des soutiens et des prestations qui leur sont offerts.
Principale(s) revendication(s) sur cet enjeu :
• Anciens Combattants Canada et le ministère de la Défense nationale doivent continuer de collaborer pour synchroniser leurs programmes - surtout en ce qui concerne la transition des vétérans à la vie civile -, pour en réduire la complexité et en améliorer la prestation des services.
• Nous souhaitons voir un régime de compensation financière basée sur les pertes de salaire et le degré d'invalidité du vétéran.
• Le gouvernement doit élaborer une stratégie de sensibilisation et de communication pour s'assurer que tous les vétérans et les familles soient informés des soutiens et services offerts.
• L’arriéré de traitement doit devenir la priorité absolue d'ACC au cours de l'année à venir. Le gouvernement doit mettre en place un programme de formation de gestionnaire de cas qui soit plus rigoureux, et examiner les charges de travail et les ressources nécessaires pour assurer une prestation de services qui répond rapidement à la demande.
• Les vétérans ont accès à un outil de calcul des temps d'attente par l'entremise de leur compte Mon dossier ACC; toutefois, cet outil indique un temps d'attente moyen, ce qui est inacceptable et une source de stress, et, qui plus est, cause beaucoup de frustration au sein de la communauté des vétérans. Cet outil a besoin d'une mise à jour immédiate reflétant les temps d'attente actuels et plus précis.
• Veiller à ce que tous les vétérans ayant une invalidité liée au service, ainsi que leur famille, aient droit, dans le cadre de leur programme de réadaptation, aux mêmes indemnités et soutiens, et ce, peu importe qu’ils soient anciens membres de la Force de réserve ou de la Force régulière.
• ACC et le MDN doivent coordonner l’émission d’une carte d’identité pour les membres de famille de vétéran afin de simplifier les services et de soutenir les activités de sensibilisation.