Médailles

Médaille des Championnats nationaux de la Légion 2019 : 75e anniversaire du jour J – 6 juin 1944

    2019 Medals DesignOn verra cette année, sur les médailles des championnats, des silhouettes rendant hommage à une bataille menée par la mer, la terre et les airs. Conçues par Mme Karen Taylor-Lopez, les images comméreront tous ceux et celles qui, par leurs sacrifices, ont contribué à une victoire décisive lors de la Deuxième Guerre mondiale et à la défaite ultime de l'Allemagne nazie.

    Lors de combats militaires, l'objectif est de cacher à l'ennemi toute information quant à une attaque imminente, et les stratèges militaires ont longtemps qualifié cette date cible tout simplement par le « jour J ». Aujourd'hui, ce terme est surtout associé au début de la campagne alliée en Normandie, alors que quelque 150 000 soldats alliés ont pris d'assaut cinq plages fortement fortifiées de France.

    Plus de 14 000 soldats canadiens ont débarqué à Juno Beach. Quinze escadrons de chasseurs et de chasseurs-bombardiers de l'Aviation royale canadienne, et 10 000 marins de la Marine royale canadienne, à bord de 110 navires de guerre, ont également pris part à l'assaut hautement secret qui devait permettre de créer une tête de pont essentielle à l'invasion des alliés.

    De nombreux jeunes et braves Canadiens sont décédés lors de ce mardi crucial et plusieurs d'entre eux reposent au cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, situé à quelques kilomètres de Juno Beach, sur un terrain dont le peuple français a fait don au Canada. Plus de 2 000 sépultures s'y trouvent, soit celles des soldats de la 3e Division du Canada et de 15 pilotes canadiens. En commémorant cette année le jour J, nous nous souvenons d’eux et de tous ceux qui ont poursuivi la lutte pour la libération de la Normandie.

    Les images retenues par Mme Taylor-Lopez pour figurer sur les médailles ont été constituées à partir d'éléments visuels rassemblés par le ministère de la Défense nationale et Bibliothèque et Archives Canada. Mme Taylor-Lopez a voulu s'assurer que toutes les images utilisées étaient vraiment canadiennes. « Les photos sont inspirantes », dit-elle et ajoute qu'elles lui ont également permis de mieux comprendre tout ce qui s'est passé pendant cette période.

    Event Medals 2019