Le 49ème Congrès national

Le Congrès national de la Légion royale canadienne

Le Congrès national 2024 de la Légion royale canadienne se tiendra à Saint John, au Nouveau-Brunswick, du 24 au 28 août. Le thème de cette année, Construire notre avenir sur une fondation solide, n’est pas seulement un regard sur nos réalisations passées, mais aussi un appel de ralliement pour le travail qui nous attend.

Cette année, les délégués et les mandataires représentant quelque 260 000 membres se réuniront pour discuter de l’avenir de la Légion. Les délégués voteront sur les résolutions, détermineront les politiques nationales et éliront le prochain président national et les officiers supérieurs élus.

Ensemble, nous aiderons à définir l’orientation future de notre organisation.

 

Filiales et délégués

Obtenez toutes les informations dont vous avez besoin avant le début du congrès.

Renseignements pour les filiales

 

Appel au congrès

L’Appel au congrès et le certificat d’accréditation ont été envoyés par courriel aux filiales à la mi-février, et affichés ci-dessous. Les filiales devront soumettre le certificat d’accréditation à leur direction provinciale afin de sélectionner leur(s) délégué(s). Vérifiez auprès de votre direction provinciale pour connaître la date limite de soumission.

  • TÉLÉCHARGEZ L’APPEL AU CONGRÈS
  • TÉLÉCHARGEZ LE CERTIFICAT D’ACCRÉDITATION
  • NOMBRE DE DÉLÉGUES DE FILIALE - 2024
  • 2023 membres en règle de cotisations (pour référence)
  • Renseignements pour les délégués

     

    Inscription des délégués

    Seuls les délégués accrédités peuvent payer l’inscription des délégués. Les frais d’inscription au congrès pour les délégués sont de 70 $. Le paiement s’effectue en ligne par carte Visa ou Mastercard.

    Les délégués accrédités recevront un courriel au printemps avec les détails pour finaliser leur inscription et effectuer le paiement.

    Il incombe aux délégués de faire leurs propres réservations pour le transport et l’hébergement. Les informations concernant le transport et l’hébergement sont précisées dans l’Appel au Congrès.

    Ressources pour les délégués

    Les filiales et les délégués sont invités à consulter les ressources ci-dessous avant le début du congrès.

    img5

    Exigences technologiques

    Le vote pour les élections se fera en ligne. Les délégués auront besoin :

    • d’un téléphone intelligent ou d’une tablette avec des capacités de données ou de WiFi.
    • de télécharger l’appli du congrès (requis pour le vote). Disponible au printemps.
    • de s’inscrire avec une adresse courriel valide.

       

    Ressources du congrès

    Les rapports des comités et les résolutions seront disponibles en juillet. Les résolutions doivent être reçues à la Direction nationale au plus tard le 4 mai 2024.

    Questions relatives aux résolutions : Les délégués peuvent poser des questions sur les rapports et les résolutions avant le congrès. Soumettez-les par courriel à convention@legion.ca. Veuillez inclure votre numéro de membre de la Légion.

    Renseignements pour les candidats aux élections

    La nomination des candidats à un poste se fera en personne dans la salle du congrès.

    Devenir observateur

    Inscrivez-vous en tant qu’observateur pour suivre les délibérations du congrès national de la Légion royale canadienne. En tant qu’observateur, vous êtes aux premières loges pour assister au congrès.

    Inscription des observateurs

    Les frais d’inscription au congrès pour les observateurs sont 30 $.

    L’inscription des observateurs devrait débuter au printemps. Le paiement se fera en ligne par carte Visa ou Mastercard.

    Il incombe aux observateurs de faire leurs propres réservations pour le transport et l’hébergement.

    assister au congrès

    Besoin d’aide ?

    Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire au congrès, veuillez contacter notre équipe de Services aux membres de la Légion au 1-855-330-3344 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h EST) ou par courriel à convention@legion.ca.

    Foire-exposition des vendeurs

      Pendant toute la durée du congrès, les délégués et observateurs auront accès à la foire-exposition du congrès. C’est une excellente occasion de se renseigner sur les programmes et soutiens de la Légion disponibles, nos formidables programmes de partenariat et une variété d’organisations offrant des services à l’appui de votre filiale et de vos membres. N’oubliez pas de visiter la Boutique du coquelicot, où vous pourrez acheter des articles de la Légion et du coquelicot.

    Vous souhaitez promouvoir votre entreprise à la foire-expo ? Contactez Ty Backer à tbacker@legion.ca pour plus d’informations et pour connaître les tarifs. Les places sont limitées.

    Foire-exposition des vendeurs 2018

    Merci au comité local des préparatifs

    Nous remercions tout particulièrement le comité local des préparatifs (CLP) pour son travail acharné et son engagement à organiser le 49e Congrès national à Saint John, au Nouveau-Brunswick.

    Vous trouverez ci-dessous une lettre de bienvenue du CLP, une description de son logo et la possibilité de placer une annonce dans le livret souvenir du congrès.

    LAC Logo  

    Suivez le congrès sur les médias sociaux

    Vous pouvez suivre le Congrès national 2024 de la Légion royale canadienne en ligne en utilisant le mot-clic #CongrèsNational

    Suivre sur Facebook

    Suivre sur Twitter

    Suivre sur Instagram 

    Requêtes des médias

      Les médias qui souhaitent communiquer avec une personne représentant le Congrès national de la Légion royale canadienne peuvent s’adresser à Nujma Bond à nbond@legion.ca ou en composant le 613-591-3335, poste 241.

    Pour toute autre demande, veuillez consulter le site Legion.ca pour obtenir les coordonnées.