Congrès national

Le plus important forum de gouvernance de La Légion royale canadienne est son Congrès national biennal. Tous les membres de l’organisation y sont alors représentés par des délégués qui votent sur les résolutions et déterminent les politiques nationales, ainsi que l’orientation générale de l’organisation. L’élection du président national et des membres aux postes d’officiers supérieurs élus, postes qui ont tous une durée de deux ans, se tient lors du Congrès national. 

 

48e Congrès national

Coronavirus (COVID-19) – Mise à jour : Congrès national reporté à août 2021

À la lumière de la pandémie et des préoccupations de santé publique qui y sont liées, le Conseil exécutif national, avec le soutien unanime de toutes les directions provinciales, a voté le report de la tenue du Congrès national 2020 à 12-19 août 2021, et ce, toujours à Saskatoon. Des mises à jour concernant le congrès seront communiquées aux filiales à une date ultérieure. 

20 avril 2020 - Message important du président national

Chers amis et camarades,

Au nom de toute l'équipe du Conseil exécutif national (CEN), je viens par la présente vous faire part de la décision de La Légion royale canadienne de reporter à 2021 son congrès national de 2020. Cette importante décision s'est avérée inévitable à la lumière des recommandations et risques sanitaires liés à la pandémie de la COVID-19.

Notre priorité absolue aura été d'assurer la sécurité et le bien-être de tous nos délégués.

Le report du congrès à l'an prochain ne change en rien la ville ou le lieu où se tiendra le congrès. L'événement aura lieu à Saskatoon (Sask.) du 12 au 19 août 2021. Les dépenses liées à la tenue du congrès et à sa planification seront tout simplement réaffectées à la rencontre de l'an prochain.

Tous les enjeux en cours seront reportés au congrès de 2021. Dans l'intérim, toute décision en lien avec des résolutions sur certains enjeux sera prise par le CEN, et nous vous informerons des résultats éventuels. Quant aux membres qui occupent des postes élus au niveau national, ceux-ci verront leur mandat prolongé jusqu'en 2021.

Il ne devrait pas y avoir de conflit direct avec les congrès provinciaux/territoriaux, mais les directions verront à établir les changements opérationnels qui pourraient être requis. Nous comprenons que cette situation peut créer des difficultés logistiques et autres, et vous nous voyez désolés de cette malheureuse réalité.

Nous vous savons gré de votre compréhension et de votre soutien continu, et comptons bien travailler avec vous au cours de l'année à venir et de vous revoir en 2021.

Puissiez-vous tous et toutes rester en sécurité et en bonne santé,
Tom

Thomas D. Irvine, CD
Le président national,
La Légion royale canadienne



La Légion est honorée de recevoir l’appui d’entreprises commanditaires qui jouent un rôle capital en aidant la Légion dans la prestation de programmes et services, y compris le Congrès national. Apprenez-en plus sur la façon dont votre organisation peut s'associer à la Légion royale canadienne.