FAQ — COVID-19

Q. Que fait la Légion à la lumière de la pandémie COVID-19?

R. La Légion royale canadienne suit les conseils des experts médicaux du Canada pour lutter contre la menace de la COVID-19 dans tout le pays en fermant, jusqu'à nouvel ordre, son Siège national et de nombreuses filiales. Nous vous remercions de votre collaboration et vous invitons à consulter le lien COVID-19 sur la page d'accueil de Legion.ca pour connaître les dernières nouvelles sur les événements et les annulations liés à cette situation.

Le personnel de notre Siège national à Ottawa opère, dans la plupart des cas, à partir de la maison : cela dit, nos facilités sont, depuis le 17 mars, fermées, et le demeureront pour le moment jusqu'au dimanche 31 mai.

Toute question de nature locale doit être dirigée aux filiales locales ou aux directions provinciales respectives.

Q. Jai une question en lien avec la COVID-19 pour la Légion. Qui dois-je contacter?

R. Pour une demande générale de nature nationale, prière de contacter :

1-613-591-3335 ou la ligne sans frais : 1-888-556-6222

Toute demande d’envergure nationale en matière de relations publiques ou toute requête des médias, SVP contactez publicrelations@legion.ca ou appelez au 613-591-3335 p. 241.

Les questions locales doivent être adressées aux filiales locales ou aux directions provinciales respectives. Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à consulter le site Legion.ca pour les mises à jour relatives à cette situation.

Q. Est-ce que la tenue du Congrès national 2020 à Saskatoon est toujours prévue?

R. Non. Le Congrès 2020 a été reporté en 2021, et se tiendra toujours à Saskatoon (Sask.), du 12 au 19 août 2021. Les dirigeants dans les postes de direction nationale resteront encore un an en fonction.

Pour en savoir davantage sur le Congrès 

Q. Est-ce que la tenue des Nationaux de la Légion est toujours prévue?

R. Non. Les Championnats nationaux de la Légion de 2020 ont été annulés. Les Championnats 2021 auront lieu à Sherbrooke (Qc) du 6 au 8 août 2021. Toute information additionnelle liée à cette annulation vous sera communiquée au besoin.

Pour en savoir davantage sur les Nationaux de la Légion

Q. Est-ce que ma filiale ou direction provinciale cancellera des événements ou fermera ses portes?

R. Les filiales à travers le pays restent fermées, mais certaines continuent à fournir des provisions – pour livrer ou emporter –, ainsi que certains services de soutien. Les questions locales doivent être adressées aux filiales locales ou aux directions provinciales respectives. Nous vous remercions de votre collaboration et vous invitons à consulter le site Legion.ca pour obtenir des informations actualisées sur la situation. Notre lien COVID-19 sur notre page d'accueil contient des informations sur les derniers changements, fermetures et annulations dans les régions du pays

Q. J’ai entendu dire que les coquelicots étaient produits à l’étranger. Se pourraient-ils cette année qu’ils soient infectés par la COVID-19?

R. Les coquelicots de la Légion sont produits et assemblés ici-même au Canada. Or, compte tenu des pratiques actuelles et du délai entre la production et la livraison, il est peu probable qu'ils soient infectés par le virus.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis : « Il est possible qu'une personne puisse contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet sur lequel se trouve le virus, puis en se touchant la bouche, le nez ou éventuellement les yeux, mais on ne pense pas que ce soit le principal mode de propagation du virus. » [Comment le COVID-19 se propage (en anglais)]

Q. Comment puis-je savoir s’il est sécuritaire de visiter une filiale de la Légion?

R. Nous vous conseillons de suivre les conseils de vos experts médicaux locaux pour décider si vous pouvez visiter quelque endroit que ce soit dans votre communauté. Nous faisons actuellement tout en notre possible pour contribuer à maintenir un environnement exempt de virus pour nos employés, nos membres et le grand public, là où les bureaux demeurent ouverts. Veuillez vérifier auprès de votre filiale locale ou direction provinciale pour déterminer quels changements opérationnels ont été mis en œuvre.

Q. Est-ce que la Légion est toujours en mesure de venir en aide aux vétérans et aux communautés pendant cette période difficile?

R. Oui, malgré que quelques services, dépendamment des régions, peuvent être réduits.

Notre département des Services aux vétérans continue à opérer partout au Canada. Veuillez communiquer avec votre direction provinciale/territoriale pour obtenir des renseignements sur votre région. À l'échelle nationale, les officiers d'entraide de la Direction nationale peuvent être joints par téléphone ou courriel. Nous vous redirigerons vers la bonne région s'il y a lieu : Par téléphone : 613-591-3335 ou le numéro sans frais 1-877-534-4666, ou encore par courriel à veteransservices@legion.ca.

Notre département national de l'adhésion reste ouvert pour prendre les appels et vous aider en ligne, mais pas en personne pour le moment. Veuillez contacter les Services aux membres au numéro de téléphone 855-330-3344 ou encore par courriel à memberhelpdesk@legion.ca.

De nombreuses filiales fournissent, pendant cette période, une attention particulière aux personnes dans le besoin en leur apportant une aide d'urgence et en leur livrant des produits d'épicerie. Pour des renseignements, veuillez contacter les filiales locales ou directions provinciales respectives.

Q. L'avenir de la Légion me préoccupe. Est-ce que les filiales sont en mesure de recevoir un soutien financier pendant cette période?

R. Oui. Le Siège national de la Légion a débloqué un total de trois millions de dollars de ses réserves, sous forme de subventions non remboursables, afin de venir en aide aux filiales en difficulté. Certaines directions provinciales/territoriales apportent également une aide financière. En parallèle, certaines filiales sont en train d'examiner si elles peuvent avoir accès à une aide gouvernementale pendant cette période sans précédent.