COVID-19 – Aide financière pour filiales

Soutien financier – Sites Web des gouvernements fédéral et provinciaux

Avec la fermeture des filiales de la Légion dans tout le Canada en raison de la COVID-19, beaucoup d'entre elles se retrouvent confrontés à des défis et pressions d'ordre financier. Comme source d'information, le Siège national de la Légion tient à porter à votre attention les sites Web des gouvernements et organisations qui fournissent des aides financières pouvant s'appliquer à votre filiale.

En plus des sources énumérées ci-dessous, de nombreuses administrations municipales proposent aussi des programmes d'aide financière. Nous invitons les filiales à consulter le site Web de leur administration municipale respective pour plus d'informations et l'obtention de soutiens potentiels.

L'information sur les ressources financières, les critères d'admissibilité et les processus de candidature ne cesse d'évoluer, et nous encourageons les filiales à consulter de façon régulière ces sites pour les plus récentes mises à jour.

Resources – Gouvernement fédéral

Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada apporte son soutien aux entreprises, organisations et secteurs canadiens confrontés à des difficultés en raison de l'épidémie mondiale de COVID-19.

Imagine Canada

Imagine Canada est une organisation nationale dont la mission est de renforcer la voix collective des organismes de bienfaisance canadiens et d'accroître la capacité du secteur à devenir plus efficace. Imagine Canada maintient une liste à jour des ressources financières du gouvernement fédéral pour le secteur à but non lucratif.

Site Web des gouvernements provinciaux

En plus des programmes d'aide financière du fédéral, les gouvernements provinciaux offrent une gamme de programmes d'aide financière et de soutien en réponse à la COVID-19.

Colombie-Britannique

  
     

 


3 avril 2020

Le Conseil exécutif de la Direction nationale a pris, pour la toute première fois, la décision de débloquer trois millions de dollars des réserves nationales de la Légion pour fournir des fonds d'urgence, soit des prêts non remboursables aux filiales qui, à travers le pays, éprouvent des difficultés. Pour en savoir plus.

 


25 mars 2020

Camarades,

Cette période de défis sans précédent provoquée par l'épidémie de COVID-19 a eu un impact sur les opérations et les programmes de la Légion à tous les paliers de l'organisation. Chaque membre, chaque filiale et chaque direction a contribué à l'effort de collaboration pour arrêter la propagation potentielle du virus et je vous remercie tous pour votre action rapide.

Je suis également impressionné par la façon dont les filiales et les membres aux quatre coins du pays se mobilisent pour aider leur communauté à relever certains des défis auxquels elle est confrontée. Bravo et continuez ce beau travail!

Or, la fermeture de filiales à l'échelle nationale a un impact majeur sur l'organisation. En effet, ces fermetures mettent à rude épreuve les ressources financières des filiales... mais de l'aide est disponible! Selon les recherches de notre trésorier national, le camarade Mark Barham, ce qui suit est un résumé des options dont disposent les filiales et qui peuvent permettre un financement provisoire.

Sommaire des ressources

  1. Les filiales doivent vérifier leur police d'assurance. La plupart des polices d'assurance comporte des clauses de ‘Force Majeure’ qui PEUVENT couvrir la fermeture forcée à la suite d'une intervention gouvernementale. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance.
  2. Toutes les grandes institutions bancaires ont annoncé qu'elles travailleraient avec les petites entreprises en cette période de crise. Les banques mettent en place des paiements 'Intérêts seulement' pour les prêts et les hypothèques existants. Les programmes dureront jusqu'à six mois et peuvent être mis en place par un appel à votre banque. De plus, avec la baisse des taux d'intérêt, assurez-vous d'obtenir le meilleur taux possible en le demandant.
  3. Les gouvernements provinciaux ont mis en place des programmes d'aide pour les petites entreprises, les centres pour personnes âgées et les organisations à but non lucratif. À titre d'exemple, l'Alberta a réservé 10 M$ pour les centres pour personnes âgées et de rassemblement locaux. Pour accéder à ce financement potentiel, vous devez en faire la demande en ligne. Encore une fois, il n'y a pas de garanties d'obtention.
  4. Un certain nombre d'entreprises de services publics ont annoncé que les paiements pour les services publics peuvent être reportés jusqu'à trois mois. Là encore, renseignez-vous auprès de votre fournisseur.
  5. Les fournisseurs de denrées alimentaires tels que GFS sont disposés à travailler avec les filiales de la Légion pour prolonger les délais de paiement. Là encore, il incombe à la filiale d'en faire la demande.

Ressources spécifiques aux directions provinciales

  • Colombie-Britannique : La BC Economic Development Association a mis en place un fabuleux site Web de ressources où sont répertoriés les points d'accès et d'assistance. Il s'agit d'un guichet unique. Le site Web est https://smallbusinessbc.ca/article/resources-for-small-businesses-affected-by-coronavirus-covid-19/. Par ailleurs, l'électricité ne sera pas débranchée si elle n'est pas payée en Colombie-Britannique, et il est possible à Vancouver de reporter les impôts fonciers.
  • Alberta : la province a créé un site Web COVID-19 où l'aide et l'action de la province sont décrites. Il s'agit du site www.alberta.ca/coronavirus-info-for-albertans. Un montant de 10M$ a été mis de côté pour les centres d'aide sociale aux personnes âgées et les municipalités. La Légion se qualifie comme centre de rassemblement pour personnes âgées.
  • Saskatchewan : Au moment d'écrire ces lignes, la province est en train de mettre en place un mini budget de 1,3 milliard de dollars pour atténuer les effets du virus dans la province. Rien n'est précisé quant à l'accessibilité du financement pour les organisations à but non lucratif.
  • Manitoba : La province a un site Web : www.gov.mb.ca/covid19. Une ligne d'information a été mise en place pour obtenir de l'aide. Le numéro est le 1-866-626-4862. Manitoba Hydro a annoncé qu'elle maintiendrait l'électricité pour les clients qui ne peuvent pas payer. Le client doit s'adresser au représentant d'Hydro pour prendre les dispositions nécessaires. Le numéro est le 1-800-652-4490.
  • Ontario : Au moment d'écrire ces lignes, la province est en train de réécrire le budget 2020 et en publiera plutôt une mise à jour économique et financière le 25 mars 2020.
  • Québec : La province a mis en place un programme temporaire de remplacement du revenu pour les employés qui se trouvent dans une situation difficile. Le montant est de 573 $ par semaine si l'employé s'isole lui-même. Par ailleurs, la ville de Montréal a reporté le deuxième versement de sa taxe foncière. De plus, les prêts avec PME MTL seront reportés de six mois.
  • Nouveau-Brunswick : Travail sécuritaire NB dispense le paiement des primes pendant trois mois. Les impôts fonciers seront examinés au cas par cas pour voir si les pénalités de retard peuvent être annulées en cas de difficultés financières résultant de fermetures ordonnées. Par ailleurs, et jusqu'à nouvel ordre, Énergie NB Power ne débranchera pas ses clients pour non-paiement. Le budget provincial publié il y a deux semaines sera reformulé pour protéger les entreprises et les particuliers. Au moment d'écrire ces lignes, rien ne nous indique ce que cette reformulation signifiera pour les entreprises et organisations à but non lucratif.
  • Nouvelle-Écosse : Le 20 mars 2020, la province a annoncé 161 M$ pour aider les petites entreprises à surmonter la crise de la COVID-19. Ces fonds permettront aux entreprises de régler immédiatement leurs problèmes de liquidités et d'accès au crédit. Les prêts ne devront pas être remboursés avant la fin du mois de juin. Certains frais seront également reportés ou supprimés. Le paiement des primes pour le programme d'indemnisation des travailleurs accidentés est reporté au mois de juillet. Le programme de garantie des prêts aux petites entreprises est porté à 500 000 $. Pour les entreprises qui ne peuvent pas se qualifier, la province garantira les premiers 100 000 $.
  • Île-du-Prince-Édouard : La province a annoncé un fonds d'urgence de 25 M$ pour les PME. La demande peut être faite par téléphone auprès des bureaux du gouvernement provincial.
  • Terre-Neuve et Labrador : Au moment d'écrire ces lignes, il semble qu'aucune action de sensibilisation n'ait été menée auprès des entreprises à la suite de la pandémie de la COVID-19.
  • Les Territoires : Au moment d'écrire ces lignes, il semble qu'aucune action de sensibilisation n'ait été menée auprès des entreprises à la suite de la pandémie de la COVID-19.

Pour des mises à jour continues , veuillez consulter les mises à jour de la COVID-19 sur Legion.ca.

Camarades, nous vivons actuellement des moments très difficiles. Nous sommes La Légion royale canadienne et normalement, dans les moments difficiles, c'est la Légion qui apporte une aide. Il est inhabituel pour nous tous de nous retrouver maintenant dans la position de devoir demander de l'aide. Mais malgré tout, les demandes doivent être faites.

En toute camaraderie,

Tom

Thomas D. Irvine, CD
Le président national de La Légion royale canadienne