Historique de la Randonnée commémorative nationale

La Randonnée commémorative nationale offre l’occasion aux passionnés de la moto de témoigner de leur fierté envers les vétérans canadiens et d’honorer ceux et celles qui ont fait l’ultime sacrifice.

National Military Cemetery at Beechwood CemeteryLe concept de la Randonnée commémorative nationale (RCN) est apparu après que plusieurs vétérans mordus de la moto eurent vécu le succès de la randonnée annuelle de l’American Rolling Thunder venant en aide aux vétérans américains. En retour, ceux-ci voulurent répéter l’expérience et permettre aux mordus de la moto qui étaient aussi des vétérans, de pouvoir faire de même et de rendre hommage à leurs camarades décédés.

Le problème au départ est que le Canada n’avait pas un cimetière militaire national où ces vétérans pouvaient se réunir et marquer leurs respects. Or, cette situation a changé en 2007, quand le gouvernement fédéral donna son aval à la création du Cimetière militaire national situé au cimetière Beechwood à Ottawa.

Forts d’une idée et avec un site de rassemblement, les membres fondateurs de la RCN se mirent alors à pied d’œuvre pour son organisation. La date-butoir établie fut 2010, et ce furent plus de 150 organisations de motos composées de vétérans qui se rassemblèrent au Cimetière militaire national le premier dimanche de juin de cette année-là.

La RCN s’est poursuivie depuis inlassable et sans relâche. En 2015, le conseil exécutif de la RCN a contacté la Légion et lui a demandé d’agir à titre d’hôte de l’événement, étant donné une croissance de la taille et de l’étendue de l’événement qui allait bien au-delà des capacités de quelques bénévoles.

La Randonnée commémorative nationale est le seul événement qui soit, sanctionnée par les Forces armées canadiennes, le Cimetière Beechwood et La Légion royale canadienne, qui invite le plus grand nombre possible de vétérans qui sont de fervents mordus de la moto à visiter le site sur leur moto et à venir y marquer leurs respects.

La Légion invite tous les vétérans passionnés et mordus de la moto, les clubs de motos pour vétérans, et leurs supporteurs qui souhaitent donner un sens aux sacrifices de ceux qui les ont précédés, et saluer le courage de ceux et celles qui servent présentement, à bien vouloir se joindre à cette randonnée.

Pour plus d’informations sur la Randonnée et la façon d’y participer, veuillez SVP vous référer aux modalités d’inscription.

(Photo offerte gracieusement par Beechwood Cemetery et Richard Lawrence Photography)