Médailles

TF_2017_41 Years_Brandon 2017

2018 marque le 100e anniversaire de la signature de l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale

Le 22 avril 1915, lors de la deuxième bataille d'Ypres, les Alliés, y compris la 1re Division d'infanterie canadienne, subissent à la fois des bombardements d'artillerie lourde et les premières attaques au gaz sur le front ouest. La division de 18 000 hommes devait tenir le coup malgré de lourdes pertes qui devaient être ciblées directement le 24 avril suite à un deuxième nuage de chlore gazeux toxique. Malgré le fait que les troupes tinrent le coup jusqu'à l'arrivée des renforts, en seulement 48 heures, il y eut 6 035 victimes.

2018 Medals_DesignAujourd'hui, à Saint-Julien en Belgique, un mémorial saisissant, connu sous le nom de « Soldat en méditation » - représenté sur nos médailles cette année - veille sur les 2 000 soldats canadiens morts durant les attaques. Il est entouré de grands cèdres taillés en forme d'obus d'artillerie et de cèdres coupés bas pour ressembler à des explosions d'obus. Au centre, une hampe de granite de 11 mètres de hauteur, qui s'élève d'une terrasse de dalles, est sculptée au sommet pour former le buste d'un soldat canadien faisant face à la direction d'où les gaz émanèrent. Sa tête est inclinée et ses mains sont sur son fusil, tournées vers le bas dans la position « mains repliées sur son arme tournée vers le sol » - une pose utilisée comme un geste de deuil et de respect lors des funérailles militaires. « Il fait plus que de surplomber le terrain environnant », a rapporté un journal britannique. « C'est l'âme de tous ceux qui y sont tombés. »

En face de ce monument, on retrouve une plaque à la mémoire du lieutenant canadien Edward Donald Bellew, un officier responsable des mitrailleuses qui a reçu la Croix de Victoria pour sa bravoure pendant la bataille. Lors du dévoilement du monument, l'ancien commandant en chef des armées alliées a parlé de la bravoure et du sacrifice des Canadiens en disant : « Ils ont écrit ici la première page du Livre de Gloire qui est l'histoire de leur participation à la guerre. »

2018 Medals