Organisation et structure

Pour La Légion royale canadienne, chaque membre compte pour beaucoup. Nous offrons à tous les membres des occasions où ils peuvent contribuer à l’orientation de l’organisation. Nos politiques et nos prises de position sont établies à partir d’un processus de résolutions qui émane des membres, et qui encourage tous les membres à soulever des enjeux, des possibilités et des solutions à leur filiale. De là, les résolutions sont soumises à l’examen des membres au palier de la direction provinciale ou de la direction nationale. 

Les dirigeants de la Légion sont élus par l’entremise de ses membres lors d’élections qui se tiennent dans les filiales, les directions provinciales et la Direction nationale. Les filiales de la Légion sont autonomes et opèrent de façon indépendante. Leurs politiques et activités sont toutefois définies par leurs membres en vertu des Statuts généraux de la Légion, ce qui leur permet de répondre aux besoins des vétérans locaux et de soutenir leur communauté. Les filiales comptent aussi des agents d’entraide bénévoles qui peuvent aider les vétérans ou, s’il y lieu, les diriger vers une direction provinciale pour y obtenir une aide spécialisée. 

Les officiers de direction provinciale sont élus par les membres au sein de la direction respective. Le rôle des officiers de direction est de fournir à leurs filiales l’orientation et le soutien nécessaires, et de voir à ce qu’elles respectent les Statuts généraux de la Légion. Chaque direction comporte des officiers d’entraide bien formés pour venir en aide aux vétérans dans leurs demandes d’indemnité et d’autres mesures de soutien. Les directions provinciales élaborent aussi des programmes et des initiatives pour répondre aux besoins des vétérans. Un congrès provincial se tient tous les deux ans pour établir les directives et les politiques propres à la direction provinciale. 

La Direction nationale constitue le quartier général national de la Légion et est principalement chargée de toutes les mesures de revendication d’ordre national, des programmes d’aide et de représentation pour les vétérans, de l’élaboration de programmes nationaux et du contrôle administratif de l’ensemble de l’organisation. Sur le plan national, le président national et les officiers supérieurs élus (OSE), qui sont élus par les membres à l’occasion de la tenue des congrès nationaux, débattent les problèmes et déterminent les positions nationales. Le Conseil exécutif national (CEN), constitué des OSE et des présidents de chacune des directions provinciales, est responsable d’aviser les comités nationaux et les activités connexes sur l’orientation à suivre. 

Nous invitons tous les membres de la Légion à participer à l’orientation que doit prendre la Légion, en s’impliquant dans leur filiale, aux votes qui s’y tiennent, aux élections tant au palier de la direction provinciale qu’à celui de la Direction nationale, et en assumant des rôles de leadership au sein de l’organisation.

FrenchGraph